Le festival encensant la laïcité et la mixité fête cette année ses 25 ans. Mais force est de constater que depuis 1992, et de l’aveu même de son directeur adjoint Cyrille Prévaud, « rien n’a vraiment changé : on avait cru que les cités allaient exploser, or elles ont plutôt implosé ». Et l’événement, qui rassemble en moyenne quelque 6500 personnes à chaque fois, est devenu aussi incontournable que nécessaire.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/11/15263c5a283-tissemetisse.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
« Tous las de ce retour au même schéma »
Initiée par le comité d’entreprise d’un syndicat ouvrier, la journée de concerts, expos, conférences, projections se veut depuis toujours culturelle, solidaire et intergénérationnelle. Apolitique ? Résolument engagée.
Cette année, les têtes d’affiche sont noires et arabes : le rappeur français Keblack (auteur du tube de l’été Bazardée), et le grand saxophoniste camerounais Manu Dibango se partageront la vedette en soirée aux côtés d’un hip-hoper nantais déjà un peu connu, Hicham Ali, et d’un autre rappeur choletais en passe de faire un carton, Boostee.
Les vieux punks pas piqués des hannetons que sont les Wampas dynamiseront la soirée à coup sûr, « façon puzzle ».
Le programme détaillé est en ligne mais sachez qu’il y aura aussi du reggae, du métal, du blues et pas que. La projection du documentaire Togaether, traitant de l’identité musulmane aux États-Unis, promet d’être un temps fort, tout comme la rencontre avec Hanane Charriri, auteure de Ma Mère Patrie, écrit suite à la disparition de sa maman dans l’attentat de Nice.
Du théâtre, de la beat box, des corners d’information dédiés à la lutte contre les discriminations, dont un pôle égalité et la livraison de la dernière mouture d’une publication sur les Gens du Voyage (dont le statut officiel a récemment changé), une expo photo sur les figures féminines africaines du patrimoine nantais, une émission de radio en direct, un coin jeux de société pour les plus jeunes, un bar à champagne et des stands de restauration pour les épicuriens… Vous attendez quoi pour prendre vos tickets ?
Tarifs de 3 à 20€
Gratuit pour les moins de 6 ans
www.tisse-metisse.org
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/11/Tissé-Métisse.jpg » credit= »Tissé Métisse » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]