Un supermarché coopératif kesako ?
Le concept existe depuis 1860. Écrasées par la grande distribution, les épiceries coopératives retrouvent un second souffle depuis quelques années. La Louve à Paris, La Cagette à Montpellier, Scopéli à Nantes, autant de projets citoyens qui s’implantent un peu partout en France. L’objectif ? Créer des vrais supermarchés, en mieux ! Le principe ? Les clients sont aussi les propriétaires : ils achètent des parts sociales qui font d’eux des associés coopérateurs et donnent 3h de leur temps par mois à la caisse, la livraison, la mise en place des rayons,etc. Chaque coopérateur est libre de s’investir dans le processus de décision et de fonctionnement du supermarché.
L’objectif ? Créer des vrais supermarchés, en mieux !
Le but n’est pas d’ouvrir une énième épicerie bio pour « bobos » !
Au niveau des produits, la priorité est donnée aux producteurs locaux, aux circuits courts, aux produits cultivés dans le respect de l’environnement, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages via la promotion du vrac.
Le but n’est pas d’ouvrir une énième épicerie bio pour « bobos » mais de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation saine à prix réduit. Les produits issus de l’agriculture biologiques par exemple, sont vendus de 15 à 20% moins chers que dans les autres commerces.
Scopéli, un supermarché mais pas que !
Calqué sur le modèle de la Park Slope Food Coop, gigantesque supermarché coopératif qui fonctionne à Brooklyn depuis une quarantaine d’années, Scopéli se veut aussi être un lieu de rencontres et d’échanges. Lundi cinéma, groupes de travail, atelier jus de pommes, animations de sensibilisation sur l’alimentation, autant d’occasions de mélanger des gens d’horizons divers et de s’investir dans un projet commun de relocalisation de l’économie de proximité.
Scopéli se veut aussi être un lieu de rencontres et d’échanges.
La coopérative Scopéli, qui était à l’origine l’association « La Cantine des colibris et des faizeux » a fait son petit bonhomme de chemin depuis sa création en mars 2016. En un peu plus d’un an, celle-ci a gagné 2563 adhérents et 774 coopérateurs. Les collectivités ne restent pas insensibles à ce succès : c’est la ville de Nantes qui leur a fourni un local, situé au 20 Rue de l’Abbé Grégoire à Rezé. Cette ancienne salle de sport nécessitant des travaux d’aménagement avant de se transformer en véritable supermarché, Scopéli fonctionne par commandes sur internet que les clients viennent récupérer sur place. L’ouverture officielle est prévue pour la rentrée 2018.
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer vous aussi à cette aventure collective n’hésitez pas à passer chez Scopéli ces 25 et 26 novembre.
Programme du weekend :
Samedi 25 novembre : Portes ouvertes de 9h à 19h
De 10h à 16h : Découvrez le Labo-marché, la phase test du supermarché, fonctionner en live !
De 14h30 à 15h30 : visite de la Brasserie Philmore organisée par l’association Bout’ à Bout’ et dégustation de ses délicieuses bières => Pour cet atelier, plus d’info par ici : https://www.facebook.com/events/211498869392092/
De 15h45 à 17h30 : présentation de la consigne à Scopéli et atelier citoyen.
Dimanche 26 novembre : Portes ouvertes de 9h à 19h
A partir de 15 h : venez rencontrer les producteurs de Scopéli et leurs délicieux produits!