L’aspect glacial de l’environnement n’était pas propice à donner, de prime abord, une image accueillante. J’ai donc décidé de faire abstraction de cette image pour me concentrer sur l’exposition et ce qu’elle avait à nous apprendre.
Les allées s’enchaînent, en créant un sentiment de conformité malgré la diversité des œuvres. Notre regard passe, traverse, s’attardant parfois sur certains artistes. Nous sommes entraînés dans la dynamique de passage, où les personnes se baladent avec un regard averti sans pour autant questionner ce qui les entoure. Les œuvres sont pour certaines intrigantes, pour d’autres révélatrices d’un engagement. On est troublé par des univers qui se dessinent parmi certains stands.
Les œuvres sont pour certaines intrigantes, pour d’autres révélatrices d’un engagement.
[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/04/29884325_1925084090844829_1693092673_o.jpeg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Chaque exposant proposait son propre vernissage, un aspect singulier qui ne favorise pas la convivialité. Les comités fermés liés aux vernissages n’étaient pas propices aux échanges sur les œuvres, sur leurs histoires ou sur celle de l’artiste. Sentiment assez frustrant pour une exposition d’art où nous étions davantage dans un comportement de consommation et non d’interrogation. De mon point de vue, ce genre d’exposition ne permet pas de créer l’expérience que l’on pourrait avoir avec les œuvres en elles-mêmes. Je suis davantage amatrice des endroits intimistes qui apportent de la valeur à une exposition. C’est ainsi que l’œuvre peut nous apporter quelque chose, nous émouvoir, nous bouleverser, nous transporter. Je ne sais pas comment vous appréciez l’art et je serais ravie d’avoir votre avis mais pour moi l’art ne doit pas se limiter à un bien de consommation, cela doit aller au-delà. L’œuvre peut éveiller en nous des émotions, des histoires lointaines, des rencontres, des échanges. Elle va parfois nous confronter à un univers, à une manière de penser.
L’art ne doit pas se limiter à un bien de consommation, cela doit aller au-delà.
[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/04/29828944_1925085684178003_179638836_o.jpeg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Néanmoins, une exposition nous permet d’avoir un panel d’œuvres d’art plus différentes les unes des autres. On se projette dans certaines quand d’autres nous étonnent. Si vous recherchez à acheter des oeuvres, ce type d’exposition vous est destiné, nous sommes plus sur un aspect commercial qui convient ou non à certains artistes. Dans ce genre d’exposition, l’évasion n’est que minime face à l’immensité des lieux.