Fragil a régulièrement eu l’opportunité de mettre en place des parcours auprès d’écoliers en partenariat avec des médiathèques. En 2016-2017, Fragil et la Ville de Couëron ont coordonné la réalisation d’un journal papier, « Le petit Couëronnais », par des élèves de CM2 de l’école Anne-Franck. Mais aussi l’intervention d’une dessinatrice de presse en milieu scolaire, la mise en place d’une exposition autour du dessin de presse à la médiathèque, l’organisation d’une table-ronde publique réunissant cinq dessinateurs et l’animation de deux ateliers autour du thème « démêler le vrai du faux » (décryptage des effets spéciaux au cinéma et de la publicité).
Le Couëron Mag, initiation à la réalisation d’un journal télévisé
Douze ateliers de deux heures ont été prévus afin de mener à bien ce projet.
Deux séances étaient purement théoriques tandis que les dix autres étaient entièrement consacrées à la réflexion et à la réalisation du journal télévisé.
Initiation au concept d’information et décryptage d’un journal télévisé
Les deux premières séances ont été consacrées à l’élaboration d’une définition de l’information, à l’analyse de reportages vidéos et au décryptage de la construction d’un journal télévisé.
Réalisation du journal télévisé
Choix du nom et des reportages
Une fois le concept d’information acquis, les trois séances suivantes ont permis de déterminer les rubriques que les élèves aimeraient aborder dans leur journal, le titre de leur magazine (le Couëron Mag) et les intervenants qu’il serait judicieux d’interviewer.
Réflexions d’élèves autour des rubriques du journal télévisé
Initiation à l’interview
Une séance a entièrement été dédiée à une initiation à l’interview afin de donner aux élèves les bonnes attitudes à adopter lors d’un entretien filmé.
Grâce à la coordination du personnel de la médiathèque Victor-Jara de Couëron, la prise de rendez-vous avec les différents intervenants a été facilitée.
Tournages des interviews
Plusieurs séances ont ensuite été consacrées aux captations des différentes interviews et à la prise d’images qui serviront par la suite à illustrer les voix-off des reportages.
Écriture et enregistrement des voix-off
Une séance a d’ailleurs entièrement servi à écrire et enregistrer les voix off d’introduction et de conclusion de tous les reportages.
Tournage du plateau du journal
Deux élèves se sont portés volontaires pour présenter le Couëron Mag.
Il a également fallu enregistrer les résultats sportifs et la météo.
Restitution
Le 13 avril 2018, les élèves et leurs familles se sont réunis dans la cour carrée de la médiathèque Victor-Jara de Couëron afin d’assister à la projection du making-of du journal télévisé (réalisé par monsieur Josseaume, enseignant) et du Couëron Mag, le journal télévisé entièrement réalisé par les élèves.
La maire de Couëron, Carole Grelaud, était présente ainsi que Fanny Michaud, membre du Conseil d’administration de Fragil, Merwann Abboud, salarié de l’association et référent du projet, et le personnel de la médiathèque.