20 avril 2018

Les pieds sur Terre

Depuis sa création en 2017, l’association Lib’R Tes Pieds promeut la marche pieds nus en sport de marche (rando-balades) et en thérapie naturelle bien-être. Fragil a rencontré Laurent Godard, créateur et président de Lib’R Tes Pieds pour en savoir plus.

Les pieds sur Terre

20 Avr 2018

Depuis sa création en 2017, l’association Lib’R Tes Pieds promeut la marche pieds nus en sport de marche (rando-balades) et en thérapie naturelle bien-être. Fragil a rencontré Laurent Godard, créateur et président de Lib’R Tes Pieds pour en savoir plus.

Le soleil semble vouloir s’imposer depuis quelques jours dans le ciel nantais. L’envie de nature, de plage et de plonger ses pieds dans le sable chaud va sûrement accompagner cette hausse des températures.
Au-délà de ces plaisirs estivaux, Laurent Godard, président et créateur de l’association Lib’R Tes Pieds, nous incite à retrouver ce plaisir simple et enfantin de marcher pieds nus : « Il y a beaucoup à gagner, et généralement peu de risques, à marcher plus souvent pieds nus, tant pour les enfants que pour les adultes. Cela renforce les muscles et agit sur l’équilibre et la posture, améliorant la proprioception, qui est la perception inconsciente des mouvements et de l’orientation dans l’espace », explique-t-il.

[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/04/DSC_1029-01-1.jpeg » credit= »Lib’R Tes Pieds » align= »center » lightbox= »on » caption= »Laurent Godard » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Les choses simples sont parfois les plus efficaces

Selon lui, le développement de la marche pieds nus (ou barefoot) n’est pas une mode. « La mode, c’est le port de chaussures », affirme-t-il. La marche sur l’avant et sur la partie médiane du pied est plus courante et naturelle lorsque l’on marche pieds nus ou avec des chaussures dites « minimalistes » et protège ainsi les pieds et les membres inférieurs des blessures liées aux impacts dont souffrent aujourd’hui de plus en plus de coureurs.

Marcher pieds nus est également un remède contre la fatigue et le stress

Lorsque l’on marche pieds nus sur un sol nu (terre, pierres plates, sable ou herbe), nous favorisons l’équilibre, le renforcement musculaire des chevilles, des tendons et de l’ensemble des muscles des pieds.
Lorsque l’on marche pieds nus dans l’eau de mer ou de rivière, nous profitons des effets bénéfiques du massage tonifiant de l’élément liquide sur les muscles et l’amélioration de la circulation sanguine.
Et enfin, lorsque l’on marche pieds nus sur un sol forestier, nous ressentons les effets de la réflexologie par un massage naturel du sol sur des zones réflexes de la voûte plantaire qui rééquilibre nos organes et notre psychique.
Marcher pieds nus est également un remède contre la fatigue et le stress ; cela réduira aussi vos douleurs chroniques et favorisera votre détente par le lâcher-prise mental.

[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/04/DSC_0846.jpg » credit= »Lib’R Tes Pieds » align= »center » lightbox= »on » caption= »Rando-balade pieds nus » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Reconnection à la Terre

D’après l’ Earthing Institute, la reconnexion à la Terre est le « rétablissement du contact avec la charge de surface négative naturelle de la Terre, par la marche pieds nus à l’extérieur, ou par le contact de la peau nue avec des systèmes conducteurs à l’intérieur, pendant le sommeil, la détente ou le travail ».

De nombreuses études démontrent les bienfaits d’être ancré à la Terre

Vu que notre corps génère de l’électricité, lorsque l’on marche pieds nus, il se produit un contact électrique entre notre corps et la surface de la Terre, ce phénomène que l’on appelle le earthing ou grounding. La plante des pieds absorbe alors de grandes quantités d’électrons négatifs et l’effet est suffisant pour maintenir notre corps au même niveau de potentiel électrique que la Terre. Le tout favorisant une bonne santé.
De nombreuses études démontrent les bienfaits d’être ancré à la Terre dans la lutte contre l’inflammation, l’amélioration de la réponse immunitaire, la cicatrisation des blessures, et la prévention et le traitement des maladies chroniques inflammatoires et auto-immunes.

Les chaussures « tout comme pieds nus »

Les pieds portent tout le poids de notre corps. Or, 25% des os du corps sont situés dans les chevilles et les pieds qui sont eux-mêmes constitués de trente-trois articulations. C’est pourquoi certaines chaussures très serrées ou des talons trop hauts peuvent endommager la structure de votre pied et modifier votre façon de marcher.

De nombreuses chaussures permettent de se sentir « tout comme pieds nus ».

Il existe des alternatives moins radicales au « marcher pieds nus ». Ainsi de nombreuses chaussures permettent de se sentir « tout comme pieds nus ». Les chaussures dites « minimalistes » sont celles qui permettent d’être protégé de ce qui peut blesser ou être coupant sur le sol, tout en ayant les mêmes sensations que lorsqu’on est pieds nus. Cependant, il faut veiller à ce que ces chaussures minimalistes autorise l’ancrage à la terre et que les orteils restent libres.

[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/04/DSC_0849-01.jpeg » credit= »Lib’R Tes Pieds » align= »center » lightbox= »on » caption= »Rando-balade pieds nus » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Entraînement et précautions

Si vous pensez qu’il est dangereux de marcher sans chaussures, vous aurez peu de chance de vous blesser si vous prenez des précautions.
Comme nous l’avons vu, la marche pieds nus est thérapeutique et plutôt simple à mettre en pratique, mais il faudra commencer petit à petit. Les muscles deviendront de plus en plus forts, et la posture sera bien meilleure par la suite pour augmenter la durée des promenades.

En sortie, nous vous recommandons également de prendre une paire de chaussures légères de type chaussures « minimalistes » dans votre sac à dos car certains passages peuvent être dangereux ou impossible à passer pieds nus. Une petite pharmacie, contenant des sparadraps, une pince à épiler, un désinfectant, pour pouvoir faire face aux petites blessures fait également partie du matériel indispensable.

Enfin une activité naturelle, bénéfique et qui ne coûte rien.

Maintenant, la prochaine fois que l’envie vous prendra d’enlever vos chaussures, faites-le et reconnectez vous à la terre. Enfin une activité naturelle, bénéfique et qui ne coûte rien. Cependant, attention ! Vous risquez d’aimer cette expérience et d’avoir envie de la reproduire…

[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/04/carte-de-visite-Librtespieds.jpg » credit= »Lib’R Tes Pieds » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Coordonnées : Association Lib’R Tes Pieds
65 Rue de la Sinière
44220 Couëron
Courriel : contact@librtespieds.fr
Tel : 06 07 14 51 49

Réalisateur de formation, Merwann s’intéresse à la musique, à la littérature, à la photographie, aux arts en général. De juillet 2017 à juillet 2023, il a été rédacteur en chef du magazine Fragil et coordinateur de l'association.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017