L’éducation aux médias passe par la pratique. Cette phrase résume parfaitement la philosophie de l’association Fragil quant aux actions menées depuis plusieurs années autour de l’initiation au journalisme, du décryptage médiatique et de l’éveil aux pratiques numériques. C’est dans le respect de ce postulat que le projet « Histoire(s) de Renan » s’est déroulé entre janvier et mai 2018, au collège Ernest Renan de Saint-Herblain. Au fil des huit rencontres qui composaient l’accompagnement d’une classe de 4ème, les élèves ont pu découvrir le métier de journaliste, s’initier aux différentes techniques nécessaires à la réalisation d’une interview, partir en reportage pour enfin produire un article.
Initiation au journalisme
Après avoir été accueillis en demi-classe lors de deux conférences de rédaction du magazine Fragil, les élèves ont été amenés à réfléchir sur les rôles, les droits et les devoirs des journalistes. Quiz, ateliers de recherche documentaire et de rédaction de questions, découverte et prise en main des différents outils nécessaires à la récolte de contenu (dictaphone, appareil photo, application de transcription), tels ont été les animations proposées lors des quatre premières séances de préparation.
Les interviews
Accompagnés par leurs professeures d’anglais et de français, les élèves, organisés en groupes de 4 à 5 adolescents, sont partis en reportage pour réaliser les interviews d’anciens élèves et professeurs d’Ernest Renan afin de comprendre comment leur collège avait marqué ces différentes personnalités. Le maire de St-Herblain, ancien élève, ou encore Brigitte Ayrault, ancienne professeure, se sont prêtés au jeu avec enthousiasme.
Les ateliers d’écriture
Lors de trois séances de 2 heures, les élèves ont été initiés à l’écriture journalistique. Comprendre la logique de l’écriture en pyramide inversée, discerner les différences entre les titres informatifs et incitatifs, savoir rédiger des légendes précises, tels étaient les enjeux du premier temps des interventions. Le second temps était dédié à l’accompagnement à la retranscription, la mise en page et l’illustration de leur interview.
La restitution
La huitième et dernière séance a été dédiée à la restitution des travaux. Une projection des articles mis en ligne sur le blog dédié et un temps d’échange libre entre élèves, professeur et intervenants ont permis à tous de parler de leurs ressentis.