L’Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique (UDAF 44) a sollicité Fragil pour l’organisation d’une journée de formation en direction de ses associations adhérentes, le 22 mai 2018. Cette formation, dispensée au lycée Leloup-Bouhier à Nantes pour une dizaine de participants et participantes, était destinée à identifier les ressorts de la communication sur les réseaux sociaux, Facebook en particulier, et à les utiliser dans une communication efficace envers les publics cible de ces associations.
Lors de cette journée de formation, les 10 stagiaires ont pu questionner le rapport à la communication de leurs associations respectives. Échanges théoriques et prise en main de Facebook ont permis aux participants et participantes d’acquérir les bases pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
Les grands principes de la communication
Le premier temps de la journée a été dédié à la définition des différentes méthodes de communication, allant du bouche à oreille à l’utilisation des outils numériques, puis à l’identification des problématiques, des cibles et des messages de chacune des structures associatives représentées.
Les bases de la culture web
Afin de communiquer efficacement sur internet, il est nécessaire de se forger une “culture web”. Dans ce sens, un quiz a permis aux stagiaires de prendre connaissance ou de consolider leur savoir sur des éléments clés de la communication sur internet : Hashtag, URL, Mème… de nombreux concepts ont été expliqués et débattus. De plus, même si la journée s’articulait autour de Facebook, un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux a été réalisé afin de bien comprendre les avantages et usages de chacune des plateformes : Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube…
Création de page Facebook et prise en main des fonctionnalités
L’après-midi a été consacré à l’atelier pratique. Les stagiaires ont pu comprendre les différences entre pages et profils sur Facebook et ainsi créer leur première page pour leur association. Rôles d’administration, création d’événements, de groupes, publications de contenus… les nombreux points abordés ont permis aux associations présentes de se constituer une base de connaissances suffisantes pour gérer leur page, et donc leur communication sur le réseau social, en autonomie.
La publicité sur Facebook
Après avoir évoqué les différentes manière de développer l’audience de sa page et traité la question de la gestion des “trolls” et autres “haters”, la journée s’est clôturée sur la présentation de l’outil de diffusion de publicité sur Facebook. Disponible pour tous les administrateurs de pages, cet outil peut se révéler extrêmement efficace pour optimiser la diffusion d’un message. La démonstration a aussi permis de prendre conscience du modèle économique du réseau social et de questionner la récolte massive des données de ses utilisateurs permettant aux pages de les cibler de manière ultra-précise.