5 juin 2018

Formation : la cartographie numérique

Formation : la cartographie numérique

05 Juin 2018

Journée Ressource : Comment créer une cartographie numérique ?

En collaboration avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), jeudi 31 mai, Fragil a formé une dizaine de personnes à la réalisation de cartographies numériques.

C’est donc dans les locaux du lycée Leloup-Bouhier à Nantes, que treize animateurs jeunesse se sont prêtés au jeu de l’initiation à la cartographie numérique.

[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/06/IMG_20180531_140629.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Pourquoi former aux différentes formes de narration web ?

Les innovations liées au numérique ont bousculé le monde de l’information. Aujourd’hui savoir maîtriser ces nouveaux outils et comprendre leurs enjeux sociaux devient de plus en plus important. C’est pourquoi Fragil et la DRDJSCS proposent ces journées ressources. Le 15 mars, les participant.e.s avaient pu mieux comprendre les processus de fabrication de l’information et le 19 avril, une formation à la frise chronologique numérique avait également été organisée

Qu’est-ce qu’une cartographie numérique ?

Une cartographie est une représentation de données sur un support réduit représentant un espace réel. Avec le numérique, les cartographies peuvent être interactives et multimédias. On peut lier à chaque point d’une carte (à chaque adresse) un texte accompagné d’un média (photo, vidéo, son).

La cartographie numérique permet de se réapproprier un territoire en le cartographiant selon un angle prédéfini.

Un exemple ici

Organisation de la journée

Défi

« Vous devez réaliser une cartographie numérique avec au moins 6 localisations sur le quartier autour du lycée Leloup Bouhier.

Choisissez bien votre angle. Par exemple : Alimentation, Ecologie, Transports, Handicap, Solidarité, Culture, Histoire, Egalité Homme-Femme…

Pour chaque point de votre cartographie, vous devrez écrire un texte et trouver un média pour illustrer votre propos (audio, photo, vidéo).

Votre cartographie devra comporter au moins une vidéo et une captation sonore. »

Choix du sujet et de l’angle

Après une petite présentation des fondamentaux du journalisme et de ce qu’est une cartographie numérique et son intérêt pour la culture numérique de chacun, les animateurs se sont répartis par groupe pour entamer leurs recherches. Il a d’abord fallu décider le sujet et l’angle de leur production. Puis, faire une recherche sur internet afin de préparer au mieux leur parcours sur le terrain.

Collecte de médias

Armés d’une tablette, les stagiaires sont partis récolter leurs médias (photos, vidéo, son) dans le quartier du lycée Leloup-Bouhier.

Tutoriel pour utiliser Storymap JS

Après avoir passé une partie de la matinée à récolter les informations et les médias nécessaires à la mise en place de la cartographie, chaque groupe a suivi une initiation à l’outil Storymap JS qui permet de réaliser des cartographies numériques.

Réalisation des cartographies

Les stagiaires répartis en groupe ont ensuite pu réaliser leur carte. Pour chaque adresse, un texte devait être rédigé et il fallait impérativement l’accompagner d’un média.

Restitution

 

Vers 15h30, les stagiaires sont passés groupe par groupe pour présenter leur cartographie numérique.

Les cartes sont à retrouver aux adresses suivantes :

Boulevard de Launay, entre deux mondes contrastés : Le boulevard de Launay situé à Nantes entre le quartier Canclaux et le centre ville de Nantes illustre la diversité architecturale, historique et sociale d’un territoire.

Mellinet, un quartier où il fait bon vivre: A quelques minutes du centre ville de Nantes et des bords de Loire, le quartier de Mellinet est lieu plaisant, actif et avec de nombreux commerces et parcs. Mais alors comment trouver quelles sont les coins détentes quand on est un nouvel habitant du quartier ? Nous sommes partis à leurs rencontres…

Culturez-vous à Nantes : On vous emmène pour un bol d’air culturel nantais, zoom sur le Quartier Quai de la Fosse – Graslin – Voltaire. C’est d’art dart !!!

Une place, une histoire :  Une enquête cartographique au cœur d’une place Nantaise.

La santé dans tous ses états : Dans le quartier de Chantiers Navals, nous avons rencontré une concentration de lieux de soins et d’écoute. Des professionnels ont pu témoigner du manque de moyens alloués pour prendre en charge les plus fragiles. Cependant, dans ces lieux, ces personnes peuvent trouver écoute et considération.

 

 

 

 

Réalisateur de formation, Merwann s’intéresse à la musique, à la littérature, à la photographie, aux arts en général. De juillet 2017 à juillet 2023, il a été rédacteur en chef du magazine Fragil et coordinateur de l'association.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017