En collaboration avec la médiathèque Victor-Jara et le personnel éducatif de l’école Anne-Frank, Fragil a accompagné des élèves de CM2 dans la production de leur propre média local. Un travail d’écriture et de dessin pour aboutir à un journal de 16 pages. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du DECA (Dispositif d’Éducation Culturelle et Artistique proposé par la Ville) et du Focus Presse organisé par la médiathèque.
« Et si on parlait du recyclage à Couëron ? »
Pour réaliser leur journal local, les élèves ont été amenés à réfléchir à des thématiques comme le sport, la culture, le patrimoine, l’économie, l’environnement ou la politique. Suite à la définition de ces thématiques, plusieurs sujets, traités par groupe, se sont détachés pour évoquer la vie à Couëron à hauteur d’enfant.
[aesop_gallery id= »5933″ revealfx= »off »]
Après des moments de réflexion et un vote final, un groupe a par exemple, choisi de parler du recyclage. L’usine de tri des déchets Arc-en-Ciel, qui se situe à proximité de l’école, s’est avéré un endroit approprié pour rencontrer de véritables acteurs de ce domaine.
La définition d’un sujet, c’est bien, mais savoir comment le traiter, c’est encore mieux ! Pour cela, des travaux pédagogiques axés sur la profession, le vocabulaire journalistique, et des études de cas sur des articles de presse ont été effectués au début du projet. Les élèves deviennent de vrais journalistes en herbe !
Une initiation au dessin de presse
Pour illustrer certains articles, des dessinateurs de presse ont été conviés à parler de leur travail, ainsi qu’à initier les élèves au dessin d’actualité. Le 3 mars, Fatma Ben Hamad, jeune dessinatrice de presse et bédéiste, est venue présenter ses réalisations et a ensuite invité les élèves à produire leurs propres dessins de presse en rapport avec leur thématique ou leur sujet. Et pour les adultes, c’est le 31 mars dernier qu’une table ronde s’est tenue à la médiathèque Victor-Jara de Couëron avec cinq dessinateurs locaux : Frap, Galien, Fatma Ben Hamad, Baptiste Chouët et Yassin Latrache. Plusieurs aspects de l’activité ont été abordés comme le choix des dessins, la connaissance de l’actualité, les conditions de travail et la déontologie journalistique. Vous pouvez retrouver les moments-clés du débat sur #FocusPresse.
C’est parti pour la rencontre dessinateurs de presse à la médiathèque de #Couëron ? pic.twitter.com/YfZu1316Wl
— Magazine Fragil (@Magazine_Fragil) 31 mars 2017
Pour clôturer le projet, une soirée de présentation s’est déroulée le 24 mars 2017 à la médiathèque Victor-Jara en présence de Mme le Maire Carole Grelaud. L’occasion pour les encadrants et les enfants de présenter leur projet au public venu les féliciter, et de se voir remettre un exemplaire du Petit Couëronnais. Enfin, les parents d’élèves ont pu découvrir les dessins de presse, réalisés par les enfants de CM2, exposés dans la médiathèque.
Les p’tits couëronnais portent fièrement leur journal, fruit d’un long travail ! ☺️ #Couëron #EducMedias pic.twitter.com/b6FWgUwK2w
— Magazine Fragil (@Magazine_Fragil) 24 mars 2017