Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, la DRAC des Pays de la Loire lance un appel à projet visant prioritairement les actions développées en direction des jeunes de 11 à 13 ans de septembre 2018 à juin 2019. C’est dans ce contexte que Fragil a été sollicité par le collège Simone Veil de Nantes afin de mettre en place un atelier de fact-checking dans une classe de 4ème.
Lors des premières séances, la classe a été organisée en groupe de 2 à 3 élèves. Chaque groupe avait un thème prédéfini pour chaque séance (sport, célébrités, astronomie…) et tous devaient trouver une information en rapport avec ce thème. Une fois l’information trouvée sur internet, les élèves ont du la vérifier notamment à l’aide des outils de fact-checking déjà existant.
Les outils en ligne :
Désintox (Libération)
AFP Factuel (AFP)
Le Décodex (Le Monde)
Vrai ou Fake (France Info)
…
À la fin de la séance de deux heures les groupes devaient passer devant l’ensemble de la classe pour présenter leur information. Puis tous les élèves devaient voter à main lever selon leur avis: l’information présentée était-elle vraie ou fausse ? Le groupe donnait alors la réponse et expliquait comment ils avaient vérifié cette information. Une fois tous les groupes passés, la classe entière votait pour la « meilleure information » de la séance. Celle qui a été choisi est ensuite exposée dans le hall du collège avec un système de vote afin que les collégiens et collégiennes donnent leurs avis sur la véracité de l’information.
Après deux semaines de vote dans le collège, un dépouillement est effectué et nous réalisions une affiche contenant : l’information du départ, le pourcentage des votes, puis la réponse au vote et l’explication de la vérification de l’information.
Parmi les 7 séances en classe nous avons également proposé aux élèves de réaliser le même travail de fact-checking mais cette fois ci à partir d’une photo. Voici l’information qui a été sélectionnée :
Nous avons également proposé aux élèves de chercher leur information directement à partir de l’un des outils de fact-checking existant sur internet. Parmi les multiples informations vérifiées par des fact-checkeurs, chaque groupe devait en choisir une puis retracer le travail des professionnels pour comprendre comment ils aveint vérifier cette information.
Ci dessous les 5 autres affiches réalisées par l’équipe de Fragil suite au travail de la classe de 4ème: