Découpé en deux séances de deux heures, cet atelier d’écriture avait pour objectif de :
– Transmettre l’envie d’écrire
Fragil est un magazine participatif et citoyen alimenté par des contributeurs bénévoles et diffusé sur le site fragil.org. Au-delà de l’approche journalistique, l’écriture est donc à la base de cette mission. Donner envie d’écrire fait partie de l’ADN de l’association.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/03/IMG_20181210_110246.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
– Favoriser l’expression individuelle et collective
A travers cette formation, les jeunes en service civique vont être amenés à s’exprimer individuellement grâce à leur texte, puis en groupe quand il faudra conseiller les rédacteurs. Ce double-enjeu nous paraît primordial dans ce genre d’ateliers.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/03/IMG_20181210_110358.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Déroulé
Séance 1 : De l’idée à la rédaction
L’objectif de cette première séance était de donner les clés pour aider les futurs participants aux ateliers à démarrer leurs récits sans jamais rester bloqués devant une page blanche.
- – Panorama des différents types de texte (poème, chanson, essai, nouvelle, article, roman…) et des différents styles littéraires (soutenu, parlé…)
- – Comment traduit-on une idée en texte ?
– Comment construit-on et scénarise-t-on son texte ?
Les participants aux ateliers de Fragil ont commencé la rédaction d’un texte pour se mettre dans la peau des futurs participants.
Séance 2 : Accompagnement dans la rédaction
L’objectif de cette deuxième séance était de donner les clés pour aider les futurs participants aux ateliers à poursuivre leur récit, à ne jamais abandonner en cours de route.
Sur la base des écrits réalisés lors de l’atelier 1, nous avons montré par la pratique, comment aider à la poursuite de la rédaction.
Puis nous avons conclu ces deux séances par une discussion autour de l’animation d’atelier d’écriture.