Le CENS accueillait l’équipe d’animation de Fragil durant plusieurs ateliers d’éducation aux médias consacrés à la création d’un compte Instagram pour leur collège. Après deux ateliers de présentation du projet et d’initiation au journalisme (interview, écriture et prise de photos de presse), les collégiennes et les collégiens ont réfléchi au nom de la page Instagram qu’ils souhaitaient mettre en place. Cette page Instagram sera le support de leur média, où ils diffuseront des reportages sur la thématique du « bien-vivre ensemble » au CENS.
Une animation appréciée par les élèves
Le troisième atelier a donné lieu à de nombreux échanges enrichissants. Certains élèves, comme Angelina, ont surtout apprécié la forme de ces ateliers, qui fait la part belle au débat et à l’autonomie, contrairement aux cours classiques. « Ce n’est pas comme en cours, on a plus de libertés » expliquait cette dernière.
Des reportages qui permettent aux élèves d’en savoir plus sur leur collège
« On a appris que les profs n’aiment pas punir les élèves », explique Manu, en revenant de son interview d’un professeur. En effet, les élèves devaient, par groupe, enquêter sur les relations entre eux et leurs professeurs. Après ces interviews appréciées par les élèves, ces derniers devaient réfléchir sur les règles de leur compte Instagram, qui accueillera ensuite leurs reportages.
Publication des reportages sur le compte Instagram de la classe
Lors de l’atelier suivant, les élèves avaient pour objectifs la mise en forme et la finition des articles dans le but qu’ils soient publiés. Avant ce point final au projet, les quatrièmes avaient préalablement défini une charte commune d’utilisation du compte Instagram de la classe, que tous les élèves ont ensuite signé. Les élèves ne devaient publier que du contenu en rapport avec la ligne éditoriale. Une fois cette étape effectuée, ils pouvaient publier leurs reportages sur leur compte nouvellement crée. Les sujets de ces derniers étaient très variés. Marc et Nathan se demandaient par exemple si « l’humour était différent entre élèves et adultes » alors que Anaé, Sarah et Kylian penchaient plutôt sur une interview de leurs professeurs, pour savoir si ces derniers « aimaient leurs outils de travail ».
Quelques difficultés lors du dernier atelier
Malgré ces sujets très intéressants trouvés par les élèves, le dernier atelier a semblé plus compliqué pour eux. Lors de la deuxième entrevue entre les élèves et l’association Fragil, les élèves s’étaient montrés appliqués et intéressés. Pourtant, lors du dernier atelier, portant sur la photo de presse, les élèves semblaient beaucoup plus dissipés. Cependant, les élèves ont su surmonter des difficultés de concentration pour arriver à l’objectif fixé en début de projet : la création de leur média, appelé « C.E.S » (Cens Eleves Sport).