Vendredi à partir de 22h, Le Ferrailleur accueille l’association parisienne Sœurs Malsaines dans le cadre des nuits blanches du Ferrailleur. Une soirée exceptionnelle où quatre DJ s’enchaineront jusqu’à 4h.
« Le but, c’était de faire une soirée où tout le monde peut se sentir bien à l’aise. Donc, on va essayer de vraiment mettre en place tout ce qu’on peut pour que les personnes minorisées se sentent confortables dans la soirée et éviter qu’il y ait trop de personnes problématiques ou d’hommes qui prennent trop de place. », explique l’une des organisatrices de l’événement, Illa Gianotti.
« Volonté de retrouver un public dans l’Ouest »
La dernière venue de l’association remonte à 2-3 ans au Macadam. La co-fondatrice de Sœurs Malsaines, explique qu’iels viennent à Nantes car iels y ont « deux artistes résidents. » « On a fait peu d’événements à Nantes ces dernières années. Et on a de plus en plus de membres de l’asso qui viennent de Nantes et alentours et de Bretagne. », ajoute-t-elle.
Une soirée focalisée sur la question des violences sexistes et sexuelles (VSS)
L’un des enjeux de la soirée pour cette association est la venue de leur brigade de bienveillance composée de « personnes qui sont formées sur la prise en charge de victimes de VSS et sur la réassurance des victimes » détaille la co-fondatrice et DJ. La priorité a été fait à la brigade au dépend des performances. Illa Gianotti explique que « on ne va pas avoir de performances ce weekend parce qu’on a préféré se focaliser sur ces questions-là (des VSS) et qu’on ne peut pas faire venir tout le monde malheureusement ».
Cependant, est prévu une scénographie avec notamment des drapeaux, des messages, etc. « Musicalement, je pense que c’est ça sera plutôt de la techno, trance. En plus, on a des artistes qui sont en train de se développer et de bouger pas mal » complète la co-fondatrice. Le tarif de la soirée est en prix libre et en espèce. Après la soirée du Ferrailleur, La Chaumière accueillera l’association et leur 4 DJ de 14h à 19h le samedi.
La Programmation :
Sur Insta : @soeursmalsaines