C’est dans les locaux de l’association nantaise Babel 44, au pôle associatif de la Palmeraie aux Dervallières, que Fragil est intervenue pendant plusieurs semaines consécutives en automne 2021. Dans le cadre des cours de français qui leur sont dispensés, de jeunes adultes d’origine étrangère non francophones ont pu s’initier au journalisme, à travers 5 ateliers de 2h, en réalisant des reportages sur les structures Info-Jeunes et Babel 44.
Enrichir son vocabulaire de français en découvrant le journalisme
Après avoir défini en groupe ce qu’était le journalisme, tout en éclaircissant certains termes évoqués, tel que « propagande », les stagiaires ont participé à un jeu d’écriture leur permettant comprendre comment transmettre une information complète en utilisant les 6 questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ». Par la suite, les jeunes adultes ont participé à un atelier de récolte d’informations. En choisissant une question ouverte sur un sujet qui les intéresse et en allant la poser au maximum de personnes présentes dans la pièce, ils et elles ont pu travailler à la fois sur la notion d’écriture de phrases interrogatives en français et sur un des piliers de la méthode journalistique, à savoir l’interview. De « pourquoi y a-t-il du racisme en France ? » à « quel est ton sport préféré ? », les questions étaient variées et ont permis une première approche du journalisme dans une atmosphère détendue.
Le second atelier a débuté par un jeu d’initiation à la photo de presse. Par binômes, les participantes et participants ont dû répondre à la question qui leur était posée sur un papier tiré au sort, en prenant 5 photos illustrant au mieux leur réponse. « Babel 44 est-il un lieu dangereux ? », « Babel 44 est-il un lieu à rénover ? » ou encore « Babel 44 est-il un lieu bien décoré ? » : chaque petits groupes s’est lancé dans un reportage photo permettant de révéler au groupe que leur lieu de formation n’est « pas très dangereux » mais qu’il nécessite sans doute quelques petits travaux de rénovation, ayant repéré quelques trous dans le faux plafond de la salle de classe.
Une préparation efficace des reportages
La phase d’initiation à la méthode journalistique terminée, les jeunes allophones ont pu commencer à réfléchir aux sujets des reportages qu’ils allaient produire. Une rencontre avec l’équipe d’Info-Jeunes (ex-CRIJ) étant prévue la semaine suivante, les participantes et participants se sont organisés par groupe pour trouver des angles pour leurs reportages : « Qui sont les personnes qui travaillent à Info-Jeunes? » « C’est quoi Info-Jeunes ? » et « Qu’est ce qui va se passer à Info-Jeunes dans les prochains mois ? » ont été les sujets choisis par les groupes. Pour chaque sujet, les stagiaires ont dû trouver 5 idées de photos qu’il faudrait alors prendre sur place.
Une visite enrichissante des locaux d’Info-Jeunes Pays de la Loire
Rendez-vous était donc pris dans l’après-midi du 18 novembre pour une visite des locaux d’Info-Jeunes Pays de la Loire, rue saint Léonard à Nantes. Après avoir été accueilli par Marinette, une animatrice, les jeunes journalistes ont pu réaliser leurs reportages de manière appliquée. Interviews des membres de l’équipe d’Info-Jeunes, prises de notes, enregistrements, photos, toutes les facettes nécessaires à la création d’un reportage ont été explorées. Au delà de l’exercice journalistique, cette visite a permis aux participantes et participants de découvrir un lieu ressource utile dans leur parcours de jeunes adultes.
Deux dernières séances en effectif réduit
De l’improvisation, il a fallu en user pour les deux dernières séances de ce parcours. En effet, quelques stagiaires n’ont pas pu participer aux temps d’écriture et de publication des reportages qui étaient prévus. L’animateur de Fragil a donc proposé aux jeunes adultes présent.e.s de produire des reportages sur l’association qui les accueille, à savoir Babel 44. Appliquant à cette structure la méthodologie déjà mise en place pour les reportages à Info-Jeunes, les participants et participantes ont pu produire rapidement trois reportages publiés sur le compte instagram de Babel44 créé pour l’occasion.
Un bilan de séquence positif
Malgré un léger manque de compréhension de la part des stagiaires qui ont parfois pensé que ces ateliers « empiétaient sur des cours de français, sans se rendre compte qu’il faisaient du français » de la bouche de la salariée de Babel 44, cette séquence a permis à ces jeunes adultes de mieux comprendre l’importance de l’information tout en travaillant sa pratique orale et écrite du français.