Chiner local, une valeur primordiale pour Bouge Ta Frip’
Bouge Ta Frip’ a été créé il y a 1 an et demi, dans l’idée de promouvoir la friperie locale. Et ce, grâce à leur marché de la friperie qui a lieu tous les mercredis et les premiers samedi du mois à Place du Cirque et leur boutique sur l’eau “Frip’ à bord”.
“La Loire Atlantique, c’est 60 tonnes de vêtements récoltés par semaine, alors pourquoi aller à l’autre bout du monde chercher des sapes ?” déclare la présidente.
Chiner localement, c’est chiner écologiquement et économiquement ! En effet, l’importation de vêtements via d’autres pays et/ou d’autres régions apporte un coût supplémentaire et des trajets supplémentaires, qui impactent directement l’environnement et le porte-monnaie des client·es. Et les quelques boutiques qui font partie de ce collectif partagent la même conviction.
Un évènement qui se démarque
Étaient convié·es à cette soirée frip’ toutes celles et ceux qui s’intéressaient déjà à la friperie locale, mais aussi les client·es du bar qui ne sont peut-être pas sensibilisé·es à la cause.
“L’objectif c’est d’aller vers les gens, et de toucher différents types de personnes. Quand on rentre dans une boutique, on est déjà adepte de la seconde main, en allant dans les bars, on peut atteindre des gens qui ne le sont pas.” annonce, ChezDameDidou, présidente du collectif.
Malheureusement, la météo a quelque peu déstabilisé l’attractivité de l’évènement. Maëlle, une cliente annonce : “C’est dommage qu’il pleuve, il m’a fallu beaucoup de motivation pour sortir dehors”. Mais heureusement le jeu en valait la chandelle, elle ajoute : “Les vêtements sont vraiment sympas, il y a un large choix et en plus 100% local donc ça valait le coup !”.
Un bilan positif côté organisateur·ice·s
Bouge Ta Frip’ explique : “Beaucoup de personnes étaient déjà sensibilisées à la seconde main, la clientèle d’OHM.Town est relativement jeune et est donc assez sensible à la cause”. Un constat qui satisfait quand même les organisateur·ice·s qui ont prévu encore d’autres évènements pour le mois de décembre, notamment leur participation à ‘L’Autre Marché”. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs et amatrices de friperie locale !