« Mieux habiter », le thème choisi pour cette classe de découvertes, proposée par la FAL 44, permettra aux élèves d’explorer la place réservée aux espaces verts, aux circulations douces, aux berges et corridors verts, au développement de la biodiversité, au recyclage au-delà du tri des déchets, à l’aménagement d’écoquartier, sans oublier les différents acteurs associatifs (ou autres) actifs dans ce domaine sur la ville de Nantes. Ainsi, Fragil a proposé aux animateurs de la FAL 44 de se former aux pratiques numériques pour que les élèves de cette classe de découvertes puissent présenter leurs regards sur la ville de Nantes via des contenus multimédia.
Lors de ces 5 demi-journées, Fragil a initié les 3 animateurs de la FAL 44 aux techniques journalistiques en les accompagnant dans la pratique de captation audio, captation vidéo, prise de vue photographique et écriture journalistique. Les participants ont aussi pu recevoir une formation à l’utilisation des réseaux sociaux dans le but d’éditer ces informations sur le web : Soundcloud, Youtube, FlickR… Enfin, un atelier d’initiation à la cartographie numérique a permis aux animateurs d’appréhender l’outil StoryMapJS afin de leur permettre de proposer à leur futures classes de découvertes une restitution des productions journalistique sous forme de carte interactive.
Mêlant formation théorique et ateliers sur le terrain, les stagiaires ont pu se confronter à la pratique d’interview multimédia au Jardin des Plantes ainsi qu’à Solilab, deux des nombreux pôles verts nantais.