La peur est un moteur, pour la musicienne nantaise Ariane Monteverdi, « la peur de la montée de l’extrême droite et des votes en faveur de ce parti fondé sur une idéologie discriminante » l’a amenée à organiser un concert qui aura lieu ce jeudi soir à 19h30 au bar le Zazou, quai de Turenne. Ce concert contre l’extrême droite est annoncé par la musicienne comme « un crescendo », dans lequel elle ouvrira le bal avec son groupe « Arianna Monteverdi ». La suivront les groupes nantais Middle Child, Swirls et le trio heavy grunge post punk Mad Foxes pour terminer la soirée.
La musique et les concerts contre l’extrême droite
Pensé dans l’entre deux-tour des législatives, ce « concert contre la pensée d’extrême droite et toutes les pensées discriminatoires », s’inscrit dans une véritable mobilisation de la scène musicale et associative nantaise qui a déjà donné lieu à plusieurs événements comme l’événement féministe et antifasciste ou violet riot la semaine dernière.
« Pour l’inclusivité et plus de cohésion dans la société, chacun doit utiliser ses outils, nous (les artistes) c’est la musique » nous dit Ariane. C’est donc logiquement que la musicienne du groupe de folk rock indé se tourne vers le mode d’expression du concert dans sa lutte contre la montée de l’extrême droite. En effet, pour elle, les scores impressionnant du RN et des autres partis extrémistes lors des précédentes élections s’expliquent par « une perte du sens du collectif ». Une « perte de sens », auxquels les concerts peuvent remédier pour Ariane puisque ces « espaces d’expression libre sans censure », sont des lieux de « rencontres constructives », et permettent surtout de « faire corps ».
Infos importantes :
19h30-21h30 3 quai Turenne, Nantes
Entrée à prix libre : fonds reversés à la Cimade et à la MRAP