Alors que les élections européennes approchent à grands pas la cérémonie de la citoyenneté est un moyen pour la municipalité de Nantes d’intéresser ces nouveaux électeur·rices à voter le 9 juin. L’avenir de l’Union européenne, la vie démocratique ou le détachement à la politique par les jeunes étaient au cœur des échanges lors de cette cérémonie.
Une cérémonie à multiples enjeux
Parmi les élu·es présent·es lors de cette cérémonie, la maire de Nantes, Johanna Rolland a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes aux enjeux européens. « Les jeunes, comme les Français en général, ne sont pas assez informés sur les élections européennes« ,a-t-elle déclaré auprès de Fragil. La présidente de Nantes métropole, l’a rappelé lors de son discours, « les questions telles que la santé ou l’alimentation, se jouent à l’échelle européenne », montrant l’impact des décisions européennes sur le quotidien des citoyen·nes français.es. Cette cérémonie de la citoyenneté a deux enjeux principaux d’après la maire, le premier est de « rappeler que voter est un droit » et le deuxième est de « faire vivre la République ».
Mais ces enjeux ne sont pas partagés par l’ensemble des personnes présentes. Pour les étudiant·es invité·es, cette cérémonie est certes un moyen de comprendre les enjeux des élections, mais c’est principalement « un coup de communication ». D’autres se sont rendu·es à la cérémonie en pensant qu’elle était à caractère obligatoire.
L’engagement des associations
L’association « Maison de l’Europe », était également présente à la Mairie de Nantes, représentée par Zoé Fouquet et Roman Challet. Lors de cette cérémonie leurs missions étaient de sensibiliser la jeunesse aux élections européennes et aux fonctionnements de l’UE. Pour cela l’association organise des webinaires ou des simulations du Conseil de l’UE pour permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement des institutions européennes. Pour Roman Challet, ces actions sont nécessaires pour « simplifier l’information aux jeunes pour qu’ils comprennent les enjeux » de la vie démocratique et des élections.
Au-delà de la simple remise de carte électorale, cette cérémonie a aussi un symbole d’engagement dans la vie démocratique. Roman Challet souligne l’importance « d’intéresser les jeunes et de leur faire prendre conscience de ce qu’est l’Union européenne », tandis que Zoé Fouquet met en avant « la nécessité de rencontrer des associations pour discuter de la participation à la vie démocratique.« . Il s’agit également de renforcer le sentiment d’appartenance à une citoyenneté européenne, tout en rencontrant des associations qui participent activement à la vie démocratique locale. Face à un détachement à la vie politique par les jeunes français.es au regard des élections européennes. Les élections européennes seront un indicateur crucial pour évaluer l’intérêt des jeunes français.es envers la politique qui ne cesse de baisser comme on a pu le voir pendant les législatives.