Qui était vraiment Charlie Chaplin ?
Charles Spencer Chaplin, est né à Londres en 1889. Fils d’artistes de music-hall, il est élevé avec son demi-frère Sydney par une mère seule dont la santé est fragile, et dans une pauvreté extrême. Il monte sur scène pour la première fois à 5 ans, puis à 9 ans avec une troupe d’enfants danseurs de claquette. Il enchaine ensuite les petits boulots de fleuriste, garçon de course et laveur de carreaux. Puis il tente de se faire connaître au théâtre et en 1908 il est engagé par Fred Karno, impressario anglais, qui fait de lui la vedette de sa troupe ! En 1912 il part en tournée aux Etats Unis où il est engagé pour une série de courts et moyens métrages. C’est la naissance de The Tramp, plus connu en France sous le nom de Charlot ! Il devient alors la toute première star de l’histoire du grand écran.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/10/IMG_8142-1-1024×768-1.jpg » credit= »Julie bourgeois » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
En 1919, il créé une société de distribution et de production indépendante pour laquelle il tourne Le Gosse, La Ruée vers l’or, Les lumières de la ville, etc. Il prend ensuite successivement le rôle célèbre de dictateur, parodiant Adolphe Hitler, puis de tueur en série, et de clown.
Malgré ses dernières œuvres, son personnage de Charlot reste très présent et construit sa notoriété auprès des cercles d’avant-gardistes qui vont l’adopter et le reconnaître comme l’un des leurs !
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/10/IMG_8159-1024×1024-1.jpg » credit= »Julie Bourgeois » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Une muse pour certains
Telle une muse, ce talentueux personnage fascine bon nombre de poètes comme Louis Aragon, qui ira même jusqu’à écrire le « Charlot mystique » dans la poétique du monde.
Le mouvement Dada qui recherche à casser les codes traditionnels de l’expression s’en inspire également, et profite de sa notoriété en annonçant son adhésion au mouvement et en le désignant comme porte-parole. Il devient alors un véritable symbole du Dadaisme !
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/10/IMG_8157-1-1024×768-1.jpg » credit= »Julie Bourgeois » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Une exposition pour petits et grands
En dehors des productions cinématographiques de l’artiste que l’on retrouve sur l’exposition, un pôle central est réservé aux petits et grands enfants et propose un coin photo et déguisement et un atelier théâtre de lumière dans lequel les enfants peuvent faire leur mise en scène.
L’exposition regroupe aussi les œuvres d’artistes du même courant, et propose des visites commentées, des ateliers pour les 4/6 et les 7/9 les 28 octobre, 9 novembre, et 23 novembre.
Cette exposition très colorée s’adresse à tous les fans de Charlie Chaplin, et à ceux qui souhaitent découvrir son univers avant-gardiste.
Programme du musée à consulter sur le site www.museedartsdenantes.fr
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/10/Charlie-Chaplin-1.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]