« Montrer la diversité des différentes expressions des modèles LGBTQIA+ à travers les écrans », décrit Cyrille Cadeau, co-organisateur de CinéPride, quand il s’agit d’évoquer les défis et objectifs du festival. À l’occasion de la 20e édition de cet événement de cinéma LGBTQIA+ qui a lieu au Katorza du 18 au 23 juin, certaines nouveautés sont à attendre.
Une édition anniversaire
Depuis la première édition du festival, les changements sont « que les films sont beaucoup plus distribués, plus accessibles. Les représentations sont plus positives. » explique cet amateur de cinéma. Il rajoute que, cette année, « les deux coups de cœurs sont les deux documentaires, Queendom et Anhell69 ».
Une édition marquée par les nombreux intervenants, dont l’écrivain et journaliste Didier Roth-Betton, « on lui a demandé de faire une conférence à l’occasion de l’anniversaire de CinéPride sur les représentations LGBTQIA+ des vingt dernières années ». Comme habituellement, seront aussi invité·e·s des cinéastes, tel que Claire Burger ou Juan Sebastian Torales. Est à noter la présence d’associations et de festivals (festival Univerciné italien et à l’est, association Contact, SOS Homophobie, Iki Iki).
Proposer de nouveaux genres inattendus
« C’est amusant car cette année l’une des thématiques explorées est celle du genre, mais aussi celle des films de genre. », s’amuse Cyrille Cadeau. CinéPride fera naviguer les spectateurs entre « le polar, la comédie, l’horreur, le porno ». D’ailleurs « on a une séance spéciale qui s’appellera la séance ‘’What The Fuck !?!’’ », où « il y aura du sang, sex, sueur » complète le co-programmateur. Une séance à voir le vendredi 21 juin à 22h05.
Deux séances pour les enfants seront prévues, en plus des 13 long-métrages et 3 séances de courts-métrages, qui seront à retrouver au Katorza. La sixième (et dernière) étape d’ « en route vers la 20e », des séances organisées par CinéPride chaque mois depuis janvier, a lieu ce soir, le mardi 11 juin, « avec le film Love Lies Bleeding avec Kristen Stewart », conclue-t-il.
Plus d’infos :