3 juillet 2019

Comment l’association Fragil peut-elle vous accompagner dans votre programme de SNT et de NSI ?

Dès septembre 2019, la matière "Sciences Numériques et Technologie" fera son apparition dans le programme commun des élèves de seconde. Fragil vous présente les ateliers qui peuvent vous aider dans cet enseignement.

Comment l’association Fragil peut-elle vous accompagner dans votre programme de SNT et de NSI ?

03 Juil 2019

Dès septembre 2019, la matière "Sciences Numériques et Technologie" fera son apparition dans le programme commun des élèves de seconde. Fragil vous présente les ateliers qui peuvent vous aider dans cet enseignement.

Le nouvel enseignement « sciences numériques et technologie » fera son apparition en seconde à la rentrée de septembre 2019, à raison d’une heure trente par semaine pour tous les élèves. Cet enseignement du programme commun sera donc aussi important que les matières « science et vie de la Terre » et « science économique et sociale ».  Il doit permettre à tous les élèves d’acquérir une culture solide sur l’histoire et les enjeux de la révolution numérique.

Le numérique au coeur de l’enseignement au lycée

La discipline « Sciences numériques et technologie » pour les classes de seconde permettra d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines.

L’enseignement de spécialité « Numérique et science informatique » en première visera l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Les ateliers de Fragil pour accompagner l’éducation au numérique

Association d’éducation aux médias et aux pratiques numériques basée à Nantes, Fragil se met à votre disposition pour accompagner vos équipes enseignantes et vos élèves dans les parcours pédagogiques liés à ces matières. Vous trouverez un aperçu non-exhaustif des ateliers proposés par notre association en suivant ce lien : catalogue des ateliers d’éducation aux médias et aux pratiques numériques.

Afin de vous aider dans la construction de votre programme de SNT, nous vous proposons quelques pistes d’ateliers déjà réalisés par Fragil en classe :

Internet
Quiz de culture numérique

Le web
Initiation au html et création de blog
Culture Web et information à l’ère numérique

Les réseaux sociaux
Atelier réseaux sociaux et Youtube
Création d’un média de reportages-photo sur Instagram

Les données structurées et leur traitement
Détective du numérique ; un jeu d’enquête pour appréhender les métadonnées
Atelier de découverte des cookies de navigation

Localisation, cartographie et mobilité
Initiation à la cartographie numérique par la création d’un reportage

Informatique embarquée et objets connectés
La vie privée à l’heure des enceintes connectées

La photographie numérique
Création d’un média de reportages-photo sur Instagram

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations sur nos propositions d’accompagnement : educationauxmedias@fragil.org

Chargé de projets numériques et médiatiques chez Fragil depuis 2017, musicien, auteur, monteur... FX est un heureux touche-à-tout nantais. Il s'intéresse aux musiques saturées, à l'éducation aux médias, aux cultures alternatives et aux dystopies technologiques.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017