Habituée aux projets interdisciplinaires, la Compagnie Frasques présentera, le 30 juin prochain au Pannonica (grande salle), le spectacle « Les Boîtes », une création vocale et théâtrale, fruit de la collaboration entre les CM2 de l’école Dervallières Chézine et la Maîtrise de la Perverie.
Après un premier succès en 2016 avec le spectacle « le jazz est-il possible ? » qui mêlait sur scène des élèves des deux écoles, la Compagnie Frasques a décidé de retenter l’aventure de l’innovation et de la mixité sociale en créant le projet « Les Boîtes », une relecture décalée du mythe de Pandore, qui verra son aboutissement le 30 juin prochain.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/06/11M_3087CieFrasques©CarolineBigret.jpg » credit= »Caroline Bigret » align= »center » lightbox= »on » caption= »Capture du spectacle "le jazz est-il possible ?" » captionposition= »center » revealfx= »off »]
Tout a commencé en 2003 pour la Compagnie qui réunissait à l’époque des musiciens désireux d’expérimenter et de décloisonner les genres en proposant un « territoire d’invention artistique ouvert ». Créée par Guillaume Hazebrouck et Olivier Thémines, l’association a désormais pour but de développer et de promouvoir les projets interdisciplinaires à destination de publics divers et variés.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/06/logo-frasquesnew.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off »]
« Les Boites » est donc dans cette lignée. Joué et chanté par les élèves de CM2 de l’école Dervallières-Chézine et la Maîtrise de la Perverie, l’école de chœurs, ce spectacle écrit par Erwann Jan et composé par Guillaume Hazebrouck est l’aboutissement d’ateliers pratiques menés sur le semestre grâce notamment à l’implication de François Jarny, professeur à l’école Dervallières-Chézine, musicien et passionné.
Coordonné par les salariés de l’association, ce projet, mixant des enfants du public et du privé, d’univers et d’origines différents, revêt également une dimension culturelle plus large en démocratisant les pratiques scéniques et théâtrales, en les mettant à la portée de publics instinctivement peu enclins à ces activités artistiques.
Rendez-vous le 30 juin au Pannonica pour assister à la restitution de cette expérience musicale et scénique.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/06/affiche_LES-BOITES_vWeb.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off »]
- Erwann Jan : texte, mise en scène, direction
- Guillaume Hazebrouck : piano, composition
- Sébastien Boisseau : contrebasse
- Gilles Gérard : chef de chœur de la Maîtrise de la Perverie
- François Jarny : enseignant à l’école Dervallières Chézine
- Matthieu Plouchart : régie technique
- Zoé Forestier : costumes
- Amira Sahraoui : chargée d’action culturelle
- Céline Binet-Bos : administratrice