18 juin 2020

Conférence TEDx à Nantes : un événement à découvrir !

Oser l’audace ! Déborder la curiosité ! Changer les regards ! Diffuser les connaissances ! Ouvrir les horizons ! C’est ce que nous propose l’association à but non lucratif TED (Technology Entertainment Design) qui se consacre à une échelle mondiale à la diffusion d’idées sous forme de mini conférences. En septembre 2020 à Nantes !

Conférence TEDx à Nantes : un événement à découvrir !

18 Juin 2020

Oser l’audace ! Déborder la curiosité ! Changer les regards ! Diffuser les connaissances ! Ouvrir les horizons ! C’est ce que nous propose l’association à but non lucratif TED (Technology Entertainment Design) qui se consacre à une échelle mondiale à la diffusion d’idées sous forme de mini conférences. En septembre 2020 à Nantes !

L’aventure a débuté aux USA en 1984. Dans son développement, TED est devenu TEDx, et a souhaité élargir le champ des sujets possibles pour les intervenants et permettre une plus large diffusion des conférences sur un plan local. A cette organisation il faut rajouter, l’association « Chasseurs d’images » qui porte la mise en œuvre  des conférences à Nantes.

Le concept : tout citoyen a une expérience, des convictions, une envie de faire avancer les choses et souhaite la partager, qu’il soit connu ou pas du grand public.  Ces citoyens deviennent des speakers pour TEDx, et pourront ainsi, les uns après les autres monter sur scène, transmettre messages, réflexions, expériences. Chaque conférence dure entre 5 et 18 minutes, se présente non pas sous une forme théâtrale, mais attractive et dynamique, humoristique, éloquente.

Les conférences TEDx à Nantes

En juin 2019, un premier événement TEDx a eu lieu, sur l’île de Nantes. Pour faire suite, une nouvelle édition a été programmée pour le printemps 2020. C’était sans compter avec l’apparition du Covid 19, qui a bien sûr requestionné la faisabilité de cette programmation, impossible à réaliser dans une salle comme cela se passe habituellement. Mais plutôt que d’abandonner, les organisateurs nantais ont fait preuve d’imagination, en construisant un format inédit à l’extérieur afin de respecter les règles sanitaires préconisées.

Le 5 septembre 2020 (de 20h30 à 00h30) TEDx propose donc d’accueillir 500 personnes sur le site de la Carrière à St Herblain et de vivre une expérience nouvelle : Un drive in.

Le thème choisi : « Un Possible » en référence à la célèbre formule de  Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Une organisation qui allie sécurité et plaisir du spectateur

[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/06/IMG_20200604_123826542.jpg » credit= »Elisabeth Petit » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 4 juin à la salle de la Carrière, pour présenter cet événement et donner à voir concrètement comment il se déroulera, il a été possible de vivre cette présentation « drive in » en réel. Chaque invité est venu en voiture (au maximum 4 invités par voiture) sur le site de la Carrière où se déroulera l’événement en septembre. Les voitures ont été alignées sur le parking face à une scène. Une fréquence radio a été donnée aux conducteurs pour suivre la présentation des conférences.

Pour la participation du public, un code de réaction a été proposé afin que chacun puisse communiquer sur ses ressentis : « on klaxonne si on est content, on actionne  les laves glaces si on est ému, on fait des appels de phare si on adore ! ». Les conférences auront lieu de nuit pour une meilleure lisibilité des écrans qui seront installés sur le site. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, il sera mis à disposition des véhicules à faible émission (électrique ou gaz).

Demandez le programme !

En avant première, découvrons les intervenants et les sujets proposés. Ils seront 9, tous bénévoles, connus ou inconnus sur le plan local.

« Briser les barrières, surprendre, déstabiliser, c’est tout cela qu’ils souhaitent nous  montrer, de manière dynamique et éloquente ».

Stéphanie Allenou, éducatrice spécialisé et mère de 4 enfants, a publié un livre : Mère épuisée et a créé l’association L’îlot familles à Nantes. A travers son propre vécu, elle relate les difficultés de la parentalité, au sein de son foyer, quand on est débordé et que l’on n’ose pas en parler. Un long processus pour en sortir, en mettant en exergue la responsabilité individuelle et collective.

Philippe Menei, professeur neurochirurgien au CHU d’Angers, spécialisé dans les tumeurs  cérébrales et le neuro-handicap. Il racontera dans le détail une expérience, originale, en première mondiale, qui donne à voir les capacités du cerveau quant au langage non verbal par une approche surprenante à découvrir.

Romain  Granger, créateur de mode, couturier de la marque Sous les jupes des hommes. Il a osé se libérer des codes vestimentaires en portant des jupes et interpelle ainsi les codes de la masculinité à travers son parcours.

Gaëlle Baldassari, « Sortir du tabou du cycle menstruel et l’utiliser comme potentiel dans la vie privée et professionnelle », c’est le message que souhaite faire passer cette consultante en psychologie, qui a créé un site et édité un livre Kiffe ton cycle pour accompagner les femmes sur le sujet, trop peu évoqué selon elle.

Walter Bouvais, “Rassembler et amplifier les actions pour prendre soin de la terre et de ceux qui la peuplent” est son leitmotiv. Il est le co-fondateur d’Open lande, une communauté d’individus qui mettent leurs talents au service de projets environnementaux et de « Terra eco », magazine pionnier de la transition écologique.  Il porte un message fort : « Entreprendre pour réparer ma terre ».

Claire Farenda, écrivaine, nageuse et conférencière, elle aime les défis. Son ambition : nager dans les 7 détroits du monde en maillot de bain, sans combinaison. Elle parlera de son expérience et ce qu’elle en retient.

Cyril Chaudoit, spécialiste du numérique qui a écrit 7 pistes pour réinventer internet. Un encouragement au sens critique pour penser le monde différemment et en faire un facteur de changement souhaitable pour tous.

Jeanne Bordeau, linguiste et artiste, elle répond à toute question qui nécessite une expertise en langage (création de récits) notamment auprès des entreprises. Elle a publié un livre intitulé Madame Langage, saison 1, tout un programme.

Une dernière conférence est en cours de préparation.

Making of

Lors de la conférence de presse, il a été possible d’échanger avec les speakers.

Fragil : Comment vous préparez vous à cet événement ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

TEDx : Chaque intervenant a 2 coachs. Ces derniers sont des bénévoles plus ou moins experts du sujet. L’objectif étant qu’ils les aident à prendre du recul et à travailler à la fois sur le fond et sur la forme. De l’avis des 9 présents, ils sont très précieux, mais ont également souligné que le soutien entre les intervenants était aussi primordial. La solidarité au sein du collectif est très porteuse pour se sentir en confiance et oser se lancer dans cette aventure.

Alors si on essayait cette soirée originale, chacun dans sa voiture, à l’écoute des speakers !  Laissons-nous surprendre par  cette belle  aventure humaine autour de ce programme éclectique et prometteur.

  Pour plus d’informations (billetterie, organisation) www.tedxnantes.com.

Pour en savoir plus, des vidéos d’autres conférences  sont également consultables sur You tube.

Ainsi ce 5 septembre, malgré le contexte de l’après confinement, TEDX Nantes aura transformé  « l’Un  possible » en possible !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017