Cette sélection de deux romans et une enquête est basée sur les lectures personnelles de l’équipe de Fragil de ces derniers mois, en lien avec les problématiques d’éducation aux médias : le journalisme, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies.
Questionner l’éthique journalistique à travers le prisme de la précarité de la profession
« Bâtonner, c’est copier-coller une dépêche en la remaniant à la marge. Symptôme ordinaire d’une dépossession des travailleurs, le bâtonnage illustre ce que l’argent fait au journalisme : la concurrence s’intensifie, la production de contenus s’accélère, l’information en vient à être usinée en série. »
Sophie Eustache, journaliste diplomée de l’Institut européen de journalisme contribuant notamment au Monde Diplomatique, propose dans Bâtonner : Comment l’argent détruit le journalisme le fruit d’une enquête sur l’effet de l’argent sur la pratique professionnelle du journalisme. En 7 chapitres ( Déposséder, Marchandiser, Numériser, Copier-coller, Couper, Censurer/Sensurer et Checker) ce livre nous permet de mieux comprendre les stratégies économiques à l’œuvre dans les médias et la pression dans laquelle les jeunes journalistes travaillent en rédaction. Illustrée par de nombreux extraits de documents et témoignages de journalistes, ce livre permet de mieux comprendre la crise de confiance que traverse les médias depuis quelques années.
Références
Bâtonner : Comment l’argent détruit le journalisme
Livre de Sophie Eustache
Editions Amsterdam / 110 pages
Comment croire ce que les médias diffusent à l’époque des vidéos deep-fake ?
Sabri Louatah s’est fait connaître à partir de 2012 avec la parution du premier des quatre tomes de sa série de romans Les Sauvages, œuvre de fiction politique adaptée par Canal+ en mini-série en 2019. C’est encore dans un univers intimement lié au monde politique que le thriller 404 nous embarque : en 2022, la future présidente de la République française apparait dans une vidéo virale en train de subir un viol de la part du président algérien, cependant les deux protagonistes nient la véracité de la vidéo et en appellent au deep-fake. Au delà de l’intrigue nous emmenant au cœur d’une start-up basée dans une commune délaissée de l’Allier, c’est surtout pour son invitation à la réflexion autour des problématiques liées aux nouvelles technologies que 404 marque le coup. Comment discerner le vrai du faux lorsque toutes les preuves vidéos et audios peuvent être manipulées de manière intraçable ? Les chef.fes d’Etat vont-ils s’emparer de TikTok, floutant encore plus la communication politique et vie privée ? Comment se battre contre la suspicion qui subsiste même après le fact-checking d’une fake-news ? Autant de questions qui méritent une réelle réflexion commune pour ne pas laisser le pouvoir à celles et ceux qui sont prêts à tous les coups-bas pour l’obtenir.
Références
404
Roman de Sabri Louatah
Flammarion / 356 pages
Au coeur du travail d’un journaliste enquêtant sur les violences policières
Même si cela fait une trentaine d’années qu’il est journaliste, qu’il a écrit de nombreux livres et réalisé plusieurs documentaires et web-documentaires, le nom de David Dufresne a largement été associé au mouvement des Gilets Jaunes ces dernières années, notamment pour son travail sur les signalements de violences policières sur son compte Twitter « Allo Place Beauvau ». Et c’est de ce travail dont il est question dans Dernière Sommation. Mettant en scène un alter ego nommé Etienne Dardel dans cette fiction largement inspiré de son vécu, l’auteur nous permet de mieux comprendre le quotidien d’un journaliste en quête de vérité quant aux raisons de l’explosion des violences policières. Récolte d’informations sur Twitter, déplacement sur le terrain lors des rassemblements, rencontres avec les sources, vérifications de faits, tentatives d’instrumentalisations… Dernière Sommation nous plonge au cœur des doutes et dilemmes de la vie d’un journaliste.
Références
Dernière sommation
Roman de David Dufresne
Grasset / 226 pages