Tout comme l’événement Féministe et Antifasciste de samedi dernier organisée par le collectif des Impertinantes, plusieurs collectifs féministes intersectionnels ou LGBTQIA+ et antiracistes « se sont fédérés hyper rapidement pour mettre en place un événement », c’est ce que nous a dit Lizzie, membre du collectif Zone Rouge, qui participe à l’organisation de cette soirée Violet Riot qui se tiendra au bar Askip ce jeudi de 18H à 1h30. Au programme prises de paroles, performances et DJ set de personnes minorisées par leur genre et racisées.
Un événement visibilisant les personnes minorisées
Le nom « Violet Riot » fait référence à la couleur portée par les communautés LGBTQIA+ et « au fait de s’indigner, de manifester […] et de se mobiliser dans l’espace public » et « en l’occurrence contre l’extrême droite » selon Lizzie, DJ résidente de Zone Rouge, collectif créé en réaction au fait qu’il y avait très peu de femmes DJ programmées dans la scène des musiques électroniques.
Avec cet événement, les collectifs Zone Rouge, La Plaisir, Action Palestine Nantes, Tissé, Gazole Inc, Nosig et La Punani « souhaitaient, dans l’entre deux tours, porter [leurs] voix en tant que personnes minorisées, parler de [leurs] valeurs, parler de [leurs] réalités et de ce qu'[iels] peut vivre au quotidien », selon Lizzie. Chose extrêmement importante au vu du contexte actuel pour ces collectifs féministes, intersectionnels, antiracistes et LGBTQIA+ car, comme nous le dit la DJ, avec le résultat des européennes où l’extrême droite est arrivée en tête il y a « une dédiabolisation des discours de haine », qui donnent lieu à une « hausse des violences racistes, homophobes, transphobes et xénophobes », sentiment partagé par plusieurs plateformes de signalement.
Une soirée engagée contre l’extrême droite
Avec l’extrême droite aux portes du pouvoir, la DJ de Zone Rouge compte profiter de l’événement pour « encourager les gens à aller voter pour faire barrage à l’extrême droite », en défendant « une alternative politique envisageable », que propose le Nouveau Front Populaire avec son programme, selon elle. Un programme, « où tout n’est pas parfait, mais qui correspond à nos valeurs de paix, de justice sociale, d’équité et de lutte contre le libéralisme exacerbé », précise-t-elle.
Lors de cette soirée, Lizzie nous informe que « chaque collectif aura une tribune ». L’occasion d’assister pour le public en plus des performances musicales et dansées à des prises de paroles de tous les collectifs. Celles-ci, nous dit Lizzie, évoqueront les « impacts très concrets » qu’aurait un gouvernement d’extrême droite sur le quotidiens des personnes concernées.
Infos utiles :
Soirée Violet Riot
Askip, 2 allée Frida Kalho
18h