Dans la matinée du jeudi 6 février, Fragil, association d’éducation aux médias et au numérique est intervenue à la médiathèque Jacques Demy de Nantes avec pour objectif la création de reportages sur Instagram par une classe de 4 ème du collège Jules Verne de Nantes. Une trentaine d’élèves était présents et présentes.
Cette intervention s’est réalisée dans le cadre du parcours d’éducation aux médias proposé par la médiathèque et à destination de collèges et de lycées nantais. Les élèves devaient au cours de cet atelier produire un reportage sur Instagram sur des sujets proposés par la médiathèque et en lien avec cette dernière.
Comprendre l’écriture journalistique et l’angle des photos
Pour débuter, les élèves sont initiés aux bases de l’écriture journalistique. C’est Damien, en service civique chez Fragil, qui anime ce début d’atelier. La première question qui est demandée est « A quelles questions doit toujours répondre un ou une journaliste dans un article ? », plusieurs élèves répondent et donnent les fameux « qui, quoi, quand, ou, comment, pourquoi ? ». Pour passer à la pratique, le jeu des clés est proposé, ainsi les élèves se mettent dans la peau de journalistes et doivent eux même répondre à « qui, quoi, ou, quand, comment, pourquoi ? ». Un élève demande le « pourquoi ? » de l’action, fait rare pour ce jeu. Mais il a été aidé pour cette question. Certains articles sont plus précis, notamment sur le « qui ? » puisqu’une élève demande à Damien ce qu’il fait, une autre demande le nom de famille et l’âge, ce qui constitue des éléments en plus. Le lieu est aussi décrit différemment selon les élèves, une élève parle par exemple de la salle polyvalente sans préciser ni la médiathèque ni la ville.
La suite de l’atelier est animée par Romane, salariée chez Fragil. Etant donné que le reportage est publié sur Instagram, réseau social de la photo par excellence, il s’agit de voir avec les élèves certains éléments des photos de presse et de comprendre comment bien choisir un angle. Sur la comparaison de deux photos de la finale de la Coupe du monde de football 2018, les élèves sont invités à trouver quel angle sera choisi et en quelle circonstance.
Ils donnent globalement les bons éléments de réponses, comme le fait de choisir telle photo pour illustrer la victoire et l’autre pour la défaite et le fait qu’un journal français mettra en Une la photo qui célèbre la victoire des Bleus tandis qu’un journal croate choisira l’autre photo pour parler de la défaite face aux français. La discussion sur la manière de choisir un angle continue avec une image de Trump qui lorsqu’elle est coupée, le présente tantôt comme offensif et tantôt comme dans l’impasse, face à un mur.
Place aux reportages !
Les élèves ont ensuite un peu moins d’une heure pour réaliser leur reportage à la médiathèque. Ils choisissent parmi les sujets proposés par la médiathèque (voir ci-dessous) et doivent ensuite réaliser des interviews du personnel du lieu et prendre des photos.
Malheureusement, ce jour là, le personnel n’est pas disponible. En effet, la médiathèque est fermée au public ce matin là, mais surtout le personnel est à son bureau. Ainsi, seulement Karine, qui fait partie du personnel de la médiathèque et qui accompagnait Fragil lors de l’atelier est disponible pour répondre aux questions des élèves. Il y aussi une autre personne qui rangeait les livres et qui s’est rendue disponible pour répondre aux questions. Les élèves choisissent donc des sujets réalisables dans ces conditions, ainsi ils et elles sont nombreux et nombreuses à interviewer Karine, et beaucoup d’autres posent des questions à une femme qui travaille à la médiathèque et qui s’occupe notamment du rangement des livres.
Les élèves sont ensuite invités à prendre en main le compte Instagram baptisé « reportages.demy » et à le personnaliser comme ils le souhaitent.
Voici quelques photos du compte Instagram à l’heure actuelle, les élèves se sont bien appropriés le compte :