Fragil a rencontré Guillaume Dommartin dans son atelier de lutherie, au sein de l’atelier de créateurs le 67. Avec Mathilde Lemonnier, créatrice de L’Art est aux Nefs, il est l’organisateur principal du festival « Créatures ».
Créatures, le nouveau rendez-vous proposé par des créateurs de guitares et basses d’exception
L’idée du festival provient d’un constat : il n’existe pas de salon dédié aux luthiers dans le Grand Ouest. Et c’est pour combler ce manque que Guillaume Dommartin s’est associé à Mathilde Lemonnier pour mettre en place Créatures, un événement d’envergure autour de la lutherie.
A la question ‘pourquoi ce nom, Créatures ?’, Guillaume répond : « Parce qu’il me semblait qu’on était un petit peu comme le docteur Frankenstein et qu’on fabriquait des petites créatures vivantes, en fait. Parce que le bois, c’est vivant, cela fait partie du monde du vivant. Et puis après, ce sont des petites créatures qui vont aller sur scène et s’exprimer dans les mains de musiciens talentueux. Donc voilà, c’est pour ça ‘Créatures’ ! »
Il annonce : « Le salon s’adresse à tous les publics. Pas seulement les musiciens, mais je dirais un public familial dans la mesure où il va y avoir des animations. C’est-à-dire qu’il y aura des petits concerts. On a engagé trois super guitaristes nantais qui vont faire les démonstrations de toutes les guitares des luthiers sur le site les samedi et dimanche. » Sur une petite scène, se succéderont des musiciens qui vont faire jouer les instruments. Il précise : « Il y aura aussi un disquaire et des conférences avec Romain Viala du pôle recherches de l’ITEMM. L’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique est une école qui forme des futurs luthiers, réparateurs de guitare pour les boutiques ou des gens qui vont s’installer comme moi dans un atelier. Sera présent également Jacques Carbonneaux de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, spécialisée dans le domaine de la musique et des instruments de musique : de leur fabrication jusqu’à leur commercialisation en passant par les normes. »
Un festival qui ouvre grand ses portes
« La Guitare, drôle de Créature » pour les enfants et les familles le mercredi 20 septembre
En attendant de savourer tout ce que promet ce festival aux guitaristes, amoureux·ses de la musique et autres curieux·ses, mercredi 20 septembre de 10h à 18h, la Maison de quartier Le DIX accueille les scolaires le matin, puis les familles l’après-midi et les convie à des Ateliers découverte lutherie (sans inscription préalable à 14h, 15h ou 16h – entrée 3 euros). Une initiation par Guillaume Dommartin et Mathieu Lagraula, musicien pour découvrir les matériaux, les outils, les gestes et les sons qui devraient s’avérer source d’émerveillement.
Le festival sera aussi émaillé en amont de plusieurs concerts en soirée
- 20 septembre : Tripoche (François Ripoche : sax ténor, Guillaume Dommartin : batterie, Antony Muccio : contrebasse) | Duchesse – 87 rue Maréchal Joffre – Nantes
- 21 septembre : Baptiste & Guillaume | Chez Maurice – 14 Cour Sully – Nantes
- 22 septembre : Tchavolo Schmitt | Zazou – 3 quai Turenne – Nantes
- 23 septembre : Bruna Hetzel & Fabien Ewenczyk | Les Barons perchés – 22 quai de Versailles – Nantes
Programmation du samedi 23 septembre et dimanche 24 septembre à la Little Atlantic Brewery
- Luthier·es régionaux et nationaux (une quarantaine d’exposants). Les participant·es seront invité·es à venir avec un instrument réalisé avec 100 % de bois récolté localement dans leur région (The Local Wood Challenge).
- Cabines de son pour tester les instruments en toute tranquillité dans de bonnes conditions.
- Médiation à l’attention des enfants autour de la facture instrumentale, découverte des matériaux, des outils, des gestes et des sons, sensibilisation à la ressource bois. Atelier lutherie et recyclage.
- Concert de musicien·nes professionnel·les de la scène locale le samedi soir.
- Démonstrations sur scène en journée des basses et guitares par des professionnel·les.
- Conférences : Jacques Carbonneaux, fondateur de l’APLG (Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare), impliquée dans les questions d’impact écologique interviendra sur le thème : La transition écologique et les instruments de musique ; et Romain Viala, Chercheur, Responsable Pôle Recherche et Innovation à l’ITEMM. Chercheur associé au laboratoire acoustique de l’Université du Mans proposera une synthèse de ses travaux autour de l’utilisation d’essences de bois locaux ou de matériaux composites à fibres végétales pour la fabrication et la restauration des instruments.
Samedi 23 septembre 2023 de 11h à minuit et dimanche 24 septembre 2023 de 11h à 19h – Little Atlantique Brewery (23 bd de Chantenay – 44100 Nantes)
Pour en savoir plus sur Créatures
🎸 https://www.facebook.com/creaturesnantes