Dans le cadre de la formation locale à Nantes des Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Egalité, l’association Unis-Cité a sollicité Fragil pour mettre en place deux ateliers : l’un autour du programme Cinéma et Citoyenneté et l’autre autour de la sensibilisation aux dangers d’internet pour lequel ils devront animer des ciné-débats en établissements scolaires.
Lors d’un atelier de 2h au sein des locaux de l’association au lycée Leloup-Bouhier, l’équipe de Fragil a pu former quatre jeunes en service civique aux dangers d’Internet. Le web ayant considérablement changé nos modes de vie et de communication, cette révolution, qui paraissait si bénéfique à son apparition, présente de plus en plus de dangers. L’équipe de Fragil a donc produit un document de synthèse pour identifier et aider les Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Egalité à mener leurs débats dans les établissements scolaires.
L’atelier, articulé autour de 5 usages d’internet (s’informer, se divertir, se cultiver, communiquer, consommer) a permis aux participants de faire un état des lieux des principaux dangers liés au web, tout en apportant des éléments de prévention qui pourront être partagés lors des futurs débats qu’ils animeront.