Prévue depuis 2020 et reportée suite aux restrictions sanitaires, c’est à l’automne 2021 qu’a finalement débuté la série d’ateliers avec les trois jeunes accompagnés par l’association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales, l’ADAPEI de Loire Atlantique. En cinq ateliers de deux heures, les jeunes ont pu découvrir les bases de la pratique journalistique et ainsi créer le compte Instagram « Les Gameurs nantais« .
A la découverte du journalisme
Sollicitée par l’ADAPEI pour encourager les jeunes à créer un média, l’association Fragil a développé une série d’ateliers suivant ce même objectif. Afin d’apprendre à se connaitre et encourager la formation d’une équipe, le même atelier a été proposé à chaque début de séance. À l’aide de cartes issues du jeu Dixit, les jeunes ainsi que les éducatrices et l’animatrice, ont du sélectionner une carte chacun.e pour évoquer son humeur du jour. Avec parfois quelques difficultés chez les jeunes à identifier un « message » ou une signification de la carte choisie, les ados ont bien joué le jeu et ont su se livrer au fur et à mesure des séances. « On ne s’attendait pas à ce qu’ils soient réceptifs à ce genre de jeu » avoue Stéphanie, accompagnatrice de Issa.
Sur les cinq ateliers prévus, les deux premiers ont été dédiés au partage de connaissances concernant le journalisme et les réseaux sociaux. A l’aide de plusieurs ateliers participatifs, les jeunes ont pu se mettre à la place de journalistes amateurs. Initiation à l’écriture journalistique, réflexion sur les droits et devoirs des journalistes en France ou encore atelier de vérification de l’information sont autant de moments animés par la salariée de Fragil pour attiser la curiosité déjà débordante des participants.
Concernant les réseaux sociaux, le deuxième atelier de la série a été l’occasion pour Macéo, Issa et Louis de partager leurs nombreuses connaissances des différents réseaux sociaux. Au fil de la discussion les deux éducatrices, qui ont accompagnés les jeunes à tous les ateliers, ont notamment pu apprendre que Twitter est le réseau qui effraie le plus le groupe, ou encore que Discord est un réseau social originellement dédié aux gameurs et gameuses. Ces ateliers, riches en contenus, ont permis au trois jeunes d’apprendre à mieux se connaitre et ainsi créer naturellement une ambiance détendue et joyeuse. Les trois derniers ateliers dédiés à la création du compte Instagram ont suivi cette même logique avec spontanéité et enthousiasme.
Un projet réussi grâce à l’esprit d’équipe
Suite à l’aboutissement du projet et à la création du compte Instagram « Les Gameurs Nantais » le bilan réalisé avec les jeunes a confirmé l’impression positive de l’animatrice de Fragil. « J’ai pu en apprendre plus sur le métier de journaliste » souligne Louis, Macéo et Issa ont respectivement apprécié « créer des articles » et « faire le compte Instagram ». Point commun entre les trois jeunes, le plaisir pris à travailler en équipe. Malgré leurs écarts d’âge, allant de 13 à 18 ans, les trois ados ont petit à petit trouvé leur place et tous ont apprécié travailler ensemble. Macéo avoue avoir particulièrement apprécié le fait de pouvoir « partager ses connaissances avec Louis et Issa ». Louis parle lui de « coopération », notamment pour évoquer l’article écrit en collaboration avec Issa, plus en difficulté sur certains exercices d’écriture.
Le projet marque également un temps fort chez les éducatrices venue accompagner les jeunes dans les bureaux de Fragil. L’un d’entre elle, Stéphanie, évoque notamment des ateliers riches en informations mais traités avec patience et douceur, ce que l’animatrice de Fragil tentera de reproduire dans de futurs ateliers.
Les articles publiés sur le compte Instagram :