Des élèves sensibles à la problématique des fake news
Dans une actualité toujours plus propice à la diffusion de rumeurs et de fausses nouvelles sur les nouveaux médias, les élèves de la classe de 2nde Média ont sollicité l’association Fragil, spécialisée dans l’éducation aux médias à Nantes, pour être sensibilisés au décryptage de l’information. Un atelier de deux heures a permis aux adolescents de découvrir les outils pour identifier les sources des articles qu’ils voient circuler sur les réseaux sociaux.
Les objectifs de cette formation étaient les suivants :
-
La désinformation sur internet : comprendre ses ressorts et ses codes
-
Recherche de sources : savoir identifier une information fiable
-
L’initiation au journalisme : appréhender et décrypter l’information
Consciente de l’enjeu que représente la diffusion d’intox dans les années à venir, l’association Fragil s’implique avec une énorme motivation dans ce combat citoyen auprès des plus jeunes.
L’éducation à l’information : théorie du complot et désinformation
La première partie de l’atelier a permis aux élèves d’obtenir un bagage théorique sur les fausses informations. En groupe classe, les 35 jeunes ont pu s’interroger sur les différents mécanisme de la pratique. Pourquoi crée-t-on des fake news ? A qui profitent ces articles ? Est-ce une pratique nouvelle ? Quelles sont les différents types de fausses informations ? Comment se propage la désinformation sur internet ? Quelles sont les manières de vérifier la fiabilité d’un article avant de le partager ? Autant de questions auxquelles les élèves ont pu répondre dans un échange avec FX Josset, l’animateur de l’atelier.
L’éducation aux médias et aux pratiques numériques : une enquête pour utiliser les outils
La deuxième partie de l’atelier s’est orienté sur la mise en pratique des outils de vérifications présentés lors de la première heure. Decodex, recherche par image de Google Image, croisement des sources… les élèves ont dû, par groupes de 3 et en 30 minutes, apporter des preuves tangibles de fiabilité ou de méfiance vis à vis d’articles apportés par Fragil.
Grâce à une fiche d’enquête fournie par l’association, les élèves ont pu mettre une sur pied une démarche journalistique de vérification des sources sur des articles tels que :
Beauval va implanter un embryon de panda dans une femelle ours
En Finlande, c’est le Premier ministre qui pilote son avion
Près de 40 000 immigrés dorment toutes les nuits à l’hôtel
A l’issue de l’atelier, les groupes ont présenté au reste de la classe et avec succès pour la majorité d’entre eux, le résultat de leur enquête.