« Parler de la mort pour mieux vivre », « l’importance des arbres dans nos vies », « apprendre à transformer les contraintes en opportunités » sont des exemples de conférences prévues pour le TEDx Nantes, qui se tiendra au Théâtre Graslin ce samedi 26 avril. Organisé par le collectif nantais Chasseurs d’Inspirations pour la 7e année consécutive, iels permettent de « mettre en avant des idées qui méritent d’être diffusées » (slogan des conférences TED) à Nantes.
Un collectif à la tête des conférences TEDxNantes
TED pour Technology, Entertainment, Design, ce sont des conférences organisées au quatre coin de la planète dans le but de partager des idées inspirantes, puis diffusées sur YouTube. A Nantes, l’organisation des TEDx se fait par le collectif Chasseurs d’Inspirations, qui en a fait sa seule mission depuis 2019. Depuis leur toute première collaboration TEDx île de Nantes, le collectif a grandit et exploité différents lieux dont le Théâtre Graslin qui a vu passer trois fois ces conférences. Damien Fourcher et Géraldine Lecoq, les coordinateur·ices principaux et co-président·es de l’association sont les détenteurs de la licence gratuite TED qui leur permet de mettre en place ces conférences indépendante dans la métropole et d’utiliser la marque. Le collectif est constitué d’une cinquantaine de bénévoles qui prêtent main forte au niveau de l’organisation, de l’aide technique, de la communication, de la scénographie… « Personne ne reçoit un centime sur cet évènement » l’argent de la billetterie récolté sert à payer la location du Théâtre Graslin et des caméras: les vidéos des « talks » étants envoyé à l’association internationale TED qui se charge de diffuser les vidéos sur YouTube. « Il y a un niveau d’exigence de qualité sur le fond et la forme qu’il faut respecter » nous explique Damien Fourcher.
Un travail entièrement bénévole
En amont ces bénévoles se rassemblent pour discuter des sujets qu’ils aimeraient voir être abordés lors de l’évènement et trouver les personnes qui correspondraient le plus à ces attentes. « On peut parler de tout sauf de politique, de religion et de commerce. Le pape pourrait faire une conférence mais pas pour parler de religion » précise Damien Fourcher. Il faut également faire très attention dans la science car « il faut que ça soit confirmé par les organismes scientifiques avant que ça soit dit dans un talk » ajoute-t-il.
Le collectif demande aux bénévoles chaque année de leur proposer des idées qu’iels aimeraient voir abordées. Celles-ci sont partagées dans un comité éditorial commun puis autour d’une soirée de réflexion, iels votent pour élire les personnes qui seraient les plus aptes à véhiculer ces idées. Après ces discussions, les membres du collectifs font appel aux futur·es orateur·ices pour qu’iels interviennent bénévolement lors de la soirée.
Des orateur·ices nantais·es pour des thématiques universelles
Les violences sexistes et sexuelles, l’égalité des genre, l’importance des arbres, le complotisme etc. sont quelques thématiques retenues qui seront abordées par des professionnels de ces sujets lors de la soirée de samedi au théâtre Graslin. Autant de profils différents que de sujets abordés pour permettre un certain éclectisme sur scène. Bien que les talks soient fait par des orateur·ices nantais·es, iels doivent inspirer à l’international et non seulement à l’échelle de la ville.
Avant de monter sur scène, les orateur·ices doivent suivre un accompagnement pour leur talk qui ne doit pas dépasser 18 minutes. « Je suis habituée à donner des conférences mais là c’est un format un peu particulier, c’est du par cœur, très codifié, presque comme du théâtre » nous informe Marine Nina Denis, bibliothérapeute et doula qui donnera une conférence sur l’accompagnement de la fin de vie. Tout comme Valérie Trichet, professeure des Université qui parlera de l’histoire du clitoris, les deux sont habitués à donner des conférences, mais le format TEDx reste assez différent de ce dont elle ont l’habitude. Valérie nous explique que « les coachs me disaient qu’il me faut une accroche et cherche à raccrocher le discours à quelque chose pour que ça parle au public », ce qui n’est pas quelquechose qu’elle a l’habitude de mettre en place dans ses cours. Les manières de présenter les sujets sont différents de ce qu’elles ont l’habitude de faire devant leur public habituel, c’est dans ce cadre là que les coachs interviennent, pour les aider à rendre leur talks accessibles.
Les orateur·ices sont passé·es par un travail d’écriture. Après avoir été contacté par l’équipe en novembre 2024, iels ont reçus un accompagnement par des coachs de Chasseurs d’Inspirations toutes les deux semaines jusqu’au jour J pour les aider à travailler leur texte et leur prestation scénique, « c’est un jeu de scène qui est pas forcément naturel pour moi » ajoute Marine. Dans les deux cas, Valérie Trichet et Marine Nina Denis aborderont samedi soir des thématiques qui leur tiennent à cœur et qu’elles maîtrisent, car elles sont au centre de leurs vies professionnelles.