CEMEA, Corto Loisirs CRIJ, Dclic, PING… les structures nantaises d’accueil de jeunes et de vulgarisation numérique étaient bien représentées en ce mercredi de début décembre à la Fabrique Dervallières. La journée de rencontre inter-professionnelle, organisée par Fragil à la demande de Corto Loisirs et financée par la DRDJSCS, avait pour objet de faire découvrir l’outil pédagogique « Détective du numérique » aux associations travaillant sur la question du numérique avec de jeunes publics. Cet outil, développé par Fragil en 2018 grâce à un financement de la DRDJSCS et du département de Loire-Atlantique, prend la forme Ping, Fragil
Après une présentation brise-glace pendant laquelle les stagiaires du jour ont dû se présenter à travers une carte plastifiée représentant un selfie de personnalité ou bien un selfie insolite, la journée a pu être lancée.
La première partie de la matinée s’est articulée autour de l’atelier « détective du numérique » en lui même. Les participantes et participants ont dû résoudre l’enquête, en travaillant en équipe pour s’échanger les différentes informations découvertes dans leurs recherches. En s’appuyant sur les métadonnées (heure de prise de vue, position GPS, nom des appareils photos) attachées aux fichiers photos servant de base à leur enquête, le groupe a pu résoudre l’enquête en moins d’une heure trente.
La seconde partie de la matinée a été dédiée à l’échange des ressentis des stagiaires. L’utilité et l’efficacité de l’outil semblent avoir fait consensus pour les différentes structures présentes, autant sur l’aspect de découverte technique des métadonnées et de quelques notions d’informatiques que sur les débats que celui-ci peut déclencher. La notion de « jeu » a cependant été débattue lorsqu’il a fallu définir si cet outil pouvait être présenté sous ce terme. Pour les CEMEA, par exemple, l’outil a trop d’impact sur la vie de la personne qui y participe pour être un jeu, là où Corto Loisirs et le CRIJ pourraient très bien animer cet outil à travers une vision ludique.
Après avoir vécu l’atelier « Détective du numérique » en matinée, les participantes et participants ont été invités à se projeter dans leur propre pratique durant l’après-midi. En une demi-heure et par groupes de deux, les stagiaires ont dû imaginer un scénario d’enquête pouvant mettre en scène l’utilisation de métadonnées. Retrouver une personne kidnappée grâce aux métadonnées d’une photo de demande de rançon, retrouver le corbeau derrière un chantage à la photo compromettante en analysant des publications sur des réseaux sociaux, identifier un pollueur sauvage grâce aux connexions au wi-fi public d’un restaurant… les scénarios proposés ne manquaient pas d’imagination et ont permis aux binômes d’identifier plus précisément les ressorts de la création d’une enquête numérique.
La journée s’est terminée sur la découverte d’outils techniques tels que Animaps, un outil permettant d’animer des trajets sur une carte, ou encore Exif Pilot qui permet de modifier des métadonnées de fichiers photos. Malgré quelques soucis techniques liés aux différents systèmes d’exploitation utilisés par les stagiaires, ils et elles ont pu prendre en main ces outils qui les aideront dans la création de leur propre animation autour des métadonnées. On attend désormais avec impatience les versions de « détective du numérique » de ces structures !