Pendant plus de 2h, les jeunes stagiaires et bénévoles des associations Dclic et Résilience, ont découvert l’utilité des métadonnées liées à des fichiers numériques. En suivant un scénario créé par l’association Fragil, les jeunes détectives ont décortiqué un dossier de 40 photos pour retrouver successivement le nombre d’appareils photos utilisés, le chemin emprunté par les personnes qui les utilisaient et enfin définir si certaines de ces personnes s’étaient rencontrées. Encadrés par l’animateur François-Xavier Josset, les participantes et participants ont ainsi pu découvrir qu’un fichier numérique n’était pas uniquement défini par son contenu, mais que les données techniques qui y sont attachées permettent de comprendre beaucoup de choses supplémentaires : données GPS, heure de création du fichier, nom du fichier, etc.
L’atelier s’est conclu par une discussion permettant de décrypter ensemble l’utilité du stockage de ce type de données par des réseaux sociaux, ou des gouvernements. Que ce soit pour du ciblage publicitaire, de l’optimisation d’expérience utilisateur ou bien de la surveillance de population, les jeunes ont pu découvrir la valeur de ces données personnelles peu identifiées jusqu’alors. Loin d’être moralisateurs, ce jeu et ce débat ont permis d’apporter aux jeunes quelques éléments concrets pour une utilisation des réseaux sociaux en connaissance de cause.
La réflexion autour de ce jeu et sa mise en place ont été rendus possible grâce au soutien de la DRDJSCS via le programme « jeunesse, éducation populaire et vie associative » et le département de Loire-Atlantique via le dispositif « Jeunesse et Citoyenneté ».