Exercer le métier de photojournalisme n’est déjà pas un mince affaire. A l’ère du numérique, c’est l’une des professions les plus mises à mal au cœur de la sphère de l’information. Entre ceux qui s’improvisent photographe et la profusion d’images « citoyennes », le métier rencontre des difficultés énormes. Et en matière de diffusion culturelle, certains en profitent largement.
Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement, le voici. Classiquement, le photographe fait une demande d’autorisation à la salle de concert ou à la production pour pouvoir shooter un artiste. Le partenaire répond et donne ses conditions. Ce qui s’est généralisé ces dernières années, c’est le combo : photo sans flash, en bord de scène, les trois premières chansons. Soit. On peut comprendre qu’un artiste n’a pas envie de voir une horde de photographes lui envoyer deux heures de crépitements en pleine face.
Sauf que, certains se permettent d’aller beaucoup plus loin. C’est le cas – parmi d’autres – d’une boîte de production d’une brillante artiste que Fragil a mis à la Une cette semaine. Pour pouvoir la shooter, notre rédaction était conviée à signer un contrat où il était clairement stipulé : validation des photos avant utilisation. Autrement dit, c’est la prod qui choisit les photos, donc les informations, que notre rédaction aurait dû mettre dans son article. Sans même parler du fait qu’on dépouille au passage le photographe de sa matière première.
Imaginons deux minutes qu’il ne s’agisse pas de photos, mais de texte. Aurait-on osé demander à un journaliste (professionnel ou non), d’avoir un droit de regard sur la publication de telle ou telle info ? De plus, cela a-t-il encore un sens alors que tout le public shoote et filme allègrement l’artiste dont l’image est instantanément sur les réseaux sociaux ? Résultat : nous avons décidé de ne pas faire de photos. A trop vouloir contrôler l’image d’un artiste, on finit par perdre en qualité. Et on contribue aussi à fragiliser encore un peu plus une profession.
Pierre-Adrien Roux – Décembre 2016