La mission d’éducation aux médias
Dans le cadre de sa mission d’ éducation aux médias et aux pratiques numériques, l’association Fragil, en partenariat avec jet FM et Vlipp, propose une sélection de formations à destination des professionnels. C’est ainsi que 6 stagiaires travaillant à la protection judiciaire de la jeunesse ou encore au service de communication d’une municipalité, se sont retrouvés pour 3 jours de formation au lycée Leloup-Bouhier de Nantes, dans les locaux de Fragil.
Les différents objectifs de cette formation étaient :
∗ Acquérir des notions solides sur les différents réseaux sociaux, leur utilisation et leur fonctionnement
∗ Acquérir les bases techniques de l’écriture web
∗ Acquérir les bases techniques et théoriques des nouvelles formes d’écriture-web : cartographie interactive, diaporama sonore et datajournalisme
∗ Acquérir les bases techniques et théoriques de la fabrication et de la circulation de l’information sur les réseaux sociaux
JOUR 1 / nouveaux médias : les réseaux sociaux et l’information
Après une matinée dédiée à l’éducation aux médias et à l’information par la journaliste Magali Grollier, les stagiaires se sont vus présenter les différents réseaux sociaux pour comprendre leur utilité et leurs codes d’utilisation. Cette formation a aussi permis de faire le point sur les pratiques numériques des jeunes et sur les différences entre identité, empreinte numérique et e-réputation.
JOUR 2 / nouvelles pratiques numériques : le datajournalisme
Lors de cette dernière journée d’éducation aux médias et aux pratiques d’écriture numérique, les stagiaires ont pu réaliser un article cross-média (image, son et texte) sous forme de cartographie numérique interactive.
JOUR 3 / les nouvelles formes d’écriture webb
Après la première journée dédiée à l’éducation aux nouveaux médias, les stagiaires ont pu s’initier au datajournalisme lors d’un atelier de traitement de données, dont l’objectif était de restituer un article sous forme infographique grâce à infogram.