Cet atelier à destination de deux classes de seconde s’est déroulé en deux parties :
- La première a consisté en un jeu d’enquête. Répartis en groupe de deux, les élèves ont dû, à partir de 40 photos, déterminer le nombre d’appareils utilisés, puis les lieux et les horaires de prises de vue. Une fois ce travail accompli, ils ont reconstitué les parcours des différents photographes puis ont visuellement identifié les fondateurs du compte Instagram CoDacDePhoMaCa. Une enquête préparée et organisée par Fragil.
- La deuxième partie a consisté en une réflexion collective autour des notions d’empreinte numérique, d’identité numérique et d’e-réputation. A partir d’une photo de makis postée sur instagram, d’une description et d’un commentaire, les élèves se sont rendus compte du nombre d’informations qu’ils pouvaient collecter sur cette personne pourtant inconnue. Un riche débat a suivi cette prise de conscience.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/04/IMG_20190329_132754.jpg » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Après ces deux parties, le reste du temps a permis de discuter de toutes ces notions et de questionner les jeunes sur leurs usages d’internet, des réseaux sociaux, des jeux vidéos… Et pour finir, nous avons parlé des contenus inappropriés auxquels ils avaient pu être confrontés et des dérives du net qu’ils avaient parfois subies (cyberharcèlement, usurpation d’identité, menaces…).