Ce dimanche après-midi au Gymnase La Noé Lambert, nous sommes huit apprenties danseuses dont deux venues de Saint Nazaire spécialement pour l’occasion. Fans de culture indienne ou simples curieuses, amatrices ou fidèles de la première heure, le groupe est hétérogène mais se retrouve dans l’envie de partager un moment ludique et convivial, une sorte de bulle musicale et colorée qui mélange danse et théâtre.
[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/05/Bollywood1.jpg » credit= »Christelle Lader » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Au programme de ce stage de trois heures : apprendre la gestuelle traditionnelle, maîtriser un enchaînement de mouvements pour, au final, interpréter une chorégraphie dans le pur style Bollywood.
[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/05/Bollywood2.jpg » credit= »Christelle Lader » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
On commence par s’échauffer : des pieds à la tête en passant par le bassin qu’on déhanche et les yeux qu’on fait rouler !
Puis ce sont les choses sérieuses qui commencent avec l’apprentissage de la chorégraphie. On découvre peu à peu l’enchainement : on lève un bras puis l’autre, on tourne sur soi-même, puis on se déhanche en rythme. Le corps entier est en action, rien n’est laissé au hasard jusqu’au bout des doigts. Au fur et à mesure de l’apprentissage, on se rend compte que la danse Bollywood est physique, mine de rien ! Les mouvements au niveau de la nuque, des hanches et des bras se font sur un rythme plus ou moins rapide et il faut tenir la cadence !
Petit à petit de nouveaux gestes viennent compléter la chorégraphie : on rajoute une gestuelle au niveau des bras et des mains qui vont compléter la posture. C’est donc un certain sens de la coordination qui va être demandé. Pour ceux qui comme moi n’en ont pas, cela représente un excellent exercice !
Une fois la chorégraphie maîtrisée il ne faudra pas oublier de travailler l’expression et le port de tête qui est très important. Car au-delà de la danse le Bollywood est aussi un jeu d’interprétation.
Et comme rien ne vaut une démonstration, découvrez un extrait de la chorégraphie ci-dessous :
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, écoutez l’entretien que nous a accordé Anandi autour d’une pause chaï (thé indien) :
Pour en savoir plus :
Association Devanda
1 Rue de Norvège,
44000 Nantes
Tél : 07 68 60 59 71
Site web : http://www.devananda.fr/
Prochain rendez-vous le dimanche 24 juin pour leur spectacle de fin d’année.
Suivez l’actualité de l’association sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/devananda.nantes