Le 25 mai aura lieu les premiers semages collectif de la Ferme des Dervallières de graines « d’engrais verts » à partir de 10h jusqu’à 14h-15h. Les premières concrétisations d’un projet qui a été initié en 2022 sous l’impulsion de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes.
Créer une maquette et retourner les sols « pour que ça se voit »
Cette initiative rentre dans une envie de l’association OCEAN, en charge du projet, de « s’installer progressivement, pour donner à voir » explique Mathilde Berthelot, chargée de mission ferme urbaine. Dans cette démarche, deux classes de CM1 du quartier crée une ferme à échelle réduite, à proximité de la Maison de Quartier. Cette maquette sera inaugurée le 8 juin. Autre élément déjà visible du futur projet, les tracés des parcelles sur les anciens terrains de foot du parc.
« Une permanence tous les mardis sera mise en place dès le 11 juin, avec des activités plus artistiques autour de cette maquette et tout l’été », ajoute-t-elle. Permettant à la population de continuer à être informée et participer au projet.
Un travail direct avec la population
L’association cherche alors à « porter un projet par et pour les habitant.e.s » raconte la chargée de mission. En-dehors des 10 personnes qui y seront engagées dans le cadre d’un parcours de réinsertion, ce sont les habitant.e.s qui ont décidé de ce qu’il y aurait au sein des parcelles. Un espace de convivialité initié par une SCOP de jeunes du quartier est attendu par exemple.
Elle rajoute qu’iels « travaillent beaucoup avec les associations du quartier » pour créer du lien avec une partie population qui a « une bonne réception » du projet. Cependant, elle nuance « il y a plein d’habitant.e.s invisibles qui ne sont pas dans les radars des associations. Je connaitrais leur avis à la fin du projet ».