Cette année, 4 films vont se disputer sur le podium de différents prix : le prix du public, le prix Univerciné international (prix des étudiant·es internationaux de l’Université de Nantes), le prix Nantando (jeunes de Nantes). Le film gagnant pourra éventuellement remporter le grand prix du jury Univerciné qui regroupera les 4 films gagnants de chaque cycle : Allemand, Italien, Britannique, À l’Est.
« C’est un grand coup de cœur pour moi »
- Elaha : Trace la vie d’une jeune femme allemande d’origine Kurd de 22 ans qui doit se marier. Le personnage va construire son identité avec à la fois son attachement aux traditions familiales et son besoin d’indépendance. Eske, la directrice d’Univerciné Allemand a exprimé son souhait de ramener ce film à Nantes « c’est un grand coup de cœur pour moi ».
- The Ordinaries : Dystopie qui représente une société en trois classes d’une manière cinématographique. La protagoniste est une « hybride » qui va se remettre en question en découvrant ses premiers échecs.
- One Last Evening : Film tourné avec des moyens modestes qui plonge les téléspectateur·ice·s dans une soirée entre ami·es autour d’une table avec plein de rebondissements et d’émotions différentes.
- Universal Theory : « Film noir», sur un doctorant en science physique qui se rend en Suisse et qui va être amené à échanger ses idées et qui va faire une rencontre…
Des premières Françaises
Hors compétition, le festival donne l’opportunité au public d’assister à des avants premières françaises. Notamment avec le film « Measures of men » qui suit une actualité très importante en Allemagne sur la responsabilité coloniale. Cette séance sera gratuite.
Soirée court-métrage gratuite et séances « Kinderkino »
Lors d’une soirée gratuite organisée par des étudiant·es en master, 6 courts métrages seront mis à l’honneur s’annonçant « tous différents et drôles ».
Pour fêter les 50 ans de l’émission télévisé « Sesame Street » en Allemagne, un film sans parole sera projeté pour les plus petit·es.
« C’est intéressant de montrer comment grandissent les enfants en Allemagne, moi j’ai complètement grandi avec Sesame Street » a affirmé Eske
Des rencontres de tous les horizons
À partir du 14 novembre, le public aura l’opportunité de s’entretenir avec différent·es invité·es du festival.
« Il était important pour nous de vous faire découvrir plusieurs métiers du cinéma » – Eske
Lors de la soirée court-métrage deux invité·es seront à l’honneur : Alexander Schmid scénariste de « How to Bury a fish » et Oliver Kiedos cinéaste du même film.
Elisabeth Karl, docteure qui a consacré sa thèse à Elfriede Jelinek échangera avec le public après la projection de Elfriede Jelinek-« Language Unleashed ».
Enfin, vous aurez l’occasion de rencontrer Mathilde Lanciaux, coordinatrice des programmes Démocratie et Politique étrangères de sécurité à la Fondation Heinrich Böll après la première française de Measures of Men qui parlera des différents enjeux de la responsabilité coloniale.
Pour en savoir plus sur la programmation intégrale du Festival Univerciné et son organisation : voici le programme