Si ce projet a pour vocation de “rassembler des artistes locaux et de leur donner un public”, comme nous dit Hugo, chef de projet événementiel à Kids, “l’idée vient aussi du constat que chaque années lors de la fête de la musique à Nantes il n’y a que de la techno et zéros événements rap par rapport à d’autres villes”, nous dit Arthur son homologue de Tamisée. C’est donc pour inscrire la scène hip-hop locale dans la fête de la musique nantaise que les trois associations, déjà à l’origine d’évènements hip-hop ont uni leurs forces.
Arthur nous confie que le choix du lieu s’est fait après avoir bravé “des dizaines de refus de bar nantais”, conditionnés aux musiques électroniques. La friperie Ronin “les a mis sur la voie des événements” pour Hugo en leur faisant confiance à plusieurs reprises. Pour Arthur, elle “assume sa culture hip-hop depuis sa création”, et ressemble à leurs valeurs.
La soirée débutera à 19h avec un open-mic qui sera organisé par Packé, spécialisé dans les freestyles en live session. S’enchaînera ensuite 4 DJ set aux “esthétiques différentes”, qu’Arthur introduit : Tim Armaria et Camo, ou « ceux qui ont fait le plus bouger la ville cette année », DJ Zayon pour faire « le pont entre mainstream et underground”, et la caméléonesque DJ Mune. Place ensuite aux concerts d’artistes locaux, où performera en première l’artiste Superlaul, « entre rock, rap et RnB », d’après Hugo. La suivront Ennio, qu’Hugo voit comme « un vrai showman », Dixwin et son rap énergique et mélodique ainsi que le groupe indépendant Shining.
“On voulait avoir des prestations qui ne se ressemblent pas… pour représenter le hip-hop le plus largement possible”, nous dit Arthur. Avec ces artistes, Hugo et Arthur espèrent que chacun·e pourra se retrouver dans au moins une des prestations.
Un événement qu’ils voient comme un tremplin, avec lequel ils veulent “faire vivre la culture hip-hop local émergente”. Loin des attentes financières ou de notoriété, ils expliquent seulement chercher à ce que “les gens viennent en nombre et prennent du plaisir”.