7 février 2023

Fragil accompagne des CE2, déjà critiques, dans l’écriture d’une gazette cinéma

En quatre séances d'un peu moins de deux heures, la classe de CE2 de Séverine Ledoux de l'école Ledru Rollin a réussi à proposer une vingtaine de "mini-critiques" sur le dessin animé Titina. Un projet encadré par Fragil qui a permis aux apprenti·es critiques de visionner le film en avant-première et de diffuser leurs regards dans une gazette distribuée au cinéma Le Concorde.

Fragil accompagne des CE2, déjà critiques, dans l’écriture d’une gazette cinéma

07 Fév 2023

En quatre séances d'un peu moins de deux heures, la classe de CE2 de Séverine Ledoux de l'école Ledru Rollin a réussi à proposer une vingtaine de "mini-critiques" sur le dessin animé Titina. Un projet encadré par Fragil qui a permis aux apprenti·es critiques de visionner le film en avant-première et de diffuser leurs regards dans une gazette distribuée au cinéma Le Concorde.

Dans le cadre du Parcours Éducatif Artistique et Culturel (PEAC) initié par la ville de Nantes, l’association Fragil s’est associée avec le cinéma Le Concorde pour proposer à quatre classes de CE2 d’assister, en avant-première, à la projection d’un film, puis de l’analyser pour finalement rédiger des critiques. Entre les 10 et 18 janvier 2023, la classe de Séverine Ledoux de l’école Ledru Rollin de Nantes a pu assister à trois ateliers d’éducation aux médias et à la projection du dessin animé Titina dans l’objectif de créer un deuxième numéro de « La gazette des mini-critiques ».

Encouragé·es par leur institutrice, les 24 élèves de la classe ont tous et toutes réussi à réaliser une critique argumentée du film visionné ensemble au Concorde. « On a très bien travaillé« , souligne avec justesse Ismaël, 8 ans, lors de la dernière séance, visiblement fier de son texte et de ceux de ses camarades. Le visionnage du film demeure l’un des meilleurs souvenirs du projet pour la plupart du groupe. Une séance qui a été préparée en amont lors d’une première rencontre avec la classe où les élèves ont pu définir ensemble les différences entre « critique » et « analyse ».

La classe lors d’une séance de travail

Les deux séances qui ont suivi la projection ont été l’occasion pour les jeunes critiques d’analyser, avec des arguments, leurs ressentis quant au film visionné quelques jours auparavant. Largement soutenue par l’exigence et la patience de l’institutrice, la salariée de Fragil en charge du projet a profité du bon niveau de la classe pour  pousser les élèves encore plus loin dans la création de leurs textes.

Pourquoi ce film est beau ? Qu’est ce que tu as ressenti comme émotion à ce moment du film et comment pourrais tu l’expliquer à quelqu’un d’autre sans tout dévoiler ? Comment résumer ton texte en un titre que toi seul·e peux écrire dans la classe ? Autant de questions auxquels les élèves de CE2 ont brillamment tenté de répondre, les rendant d’autant plus heureuses·x lorsque la gazette leur a été distribué. « J’ai beaucoup aimé ce projet parce qu’on a pu travailler tous sur le même projet, tout le monde pouvait donner son avis » conclut Lana, ravie de tenir entre ses mains la gazette.

Le film Titina sort en salle le 8 février 2023 et la gazette est déjà disponible au cinéma le Concorde, en voici un extrait avec la critique de Swann.

 

Curieuse de tout et surtout de l'info, Romane (se) pose beaucoup de questions. Salariée de Fragil, elle écrit sur l'éducation aux médias et la musique actuelle !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017