Dans le cadre du Parcours Éducatif Artistique et Culturel (PEAC) initié par la ville de Nantes, l’association Fragil s’est associée avec le cinéma Le Concorde pour proposer à quatre classes de CE2 d’assister, en avant-première, à la projection d’un film, puis de l’analyser pour finalement rédiger des critiques. Entre les 10 et 18 janvier 2023, la classe de Séverine Ledoux de l’école Ledru Rollin de Nantes a pu assister à trois ateliers d’éducation aux médias et à la projection du dessin animé Titina dans l’objectif de créer un deuxième numéro de « La gazette des mini-critiques ».
Encouragé·es par leur institutrice, les 24 élèves de la classe ont tous et toutes réussi à réaliser une critique argumentée du film visionné ensemble au Concorde. « On a très bien travaillé« , souligne avec justesse Ismaël, 8 ans, lors de la dernière séance, visiblement fier de son texte et de ceux de ses camarades. Le visionnage du film demeure l’un des meilleurs souvenirs du projet pour la plupart du groupe. Une séance qui a été préparée en amont lors d’une première rencontre avec la classe où les élèves ont pu définir ensemble les différences entre « critique » et « analyse ».
Les deux séances qui ont suivi la projection ont été l’occasion pour les jeunes critiques d’analyser, avec des arguments, leurs ressentis quant au film visionné quelques jours auparavant. Largement soutenue par l’exigence et la patience de l’institutrice, la salariée de Fragil en charge du projet a profité du bon niveau de la classe pour pousser les élèves encore plus loin dans la création de leurs textes.
Pourquoi ce film est beau ? Qu’est ce que tu as ressenti comme émotion à ce moment du film et comment pourrais tu l’expliquer à quelqu’un d’autre sans tout dévoiler ? Comment résumer ton texte en un titre que toi seul·e peux écrire dans la classe ? Autant de questions auxquels les élèves de CE2 ont brillamment tenté de répondre, les rendant d’autant plus heureuses·x lorsque la gazette leur a été distribué. « J’ai beaucoup aimé ce projet parce qu’on a pu travailler tous sur le même projet, tout le monde pouvait donner son avis » conclut Lana, ravie de tenir entre ses mains la gazette.
Le film Titina sort en salle le 8 février 2023 et la gazette est déjà disponible au cinéma le Concorde, en voici un extrait avec la critique de Swann.