L’équipe de Fragil s’installe chaque semaine dans le hall d’entrée de la médiathèque Lisa Bresner. Chacun et chacune des usagers est libre de venir échanger sur des sujets actuels abordables pour tous. Intitulés « L’information, les réseaux sociaux, parlons en !« , ces temps d’échanges s’adressent en particulier aux jeunes du quartier, bien que tout le monde soit invité à venir discuter et débattre.
Les thèmes évoqués sont l’actualité, le décryptage de l’information, les Fake news, les théories du complot, les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Youtube…) mais aussi les données personnelles ou encore l’empreinte numérique. Pas de programmation toute faite, les sujets abordés dépendent de ce dont les participantes et participants ont envie de parler !
Les jours proposés, à savoir les mercredis après-midi de 14h30 à 15h30 ou mardis de 14h30 à 16h30 (pendant les vacances scolaires), permettent d’accueillir le jeune public auquel les plus âgés peuvent se greffer afin d’avoir une diversité et une mixité sociales des plus intéressantes. L’ambiance est détendue, le but étant de communiquer librement de façon posée.
Depuis le début de ce temps de discussion en Février, nous avons déjà évoqué Youtube et son modèle économique, les théories complotistes ou encore la présence des oublicités sur les réseaux sociaux.
L’action se déroule jusqu’au 23 juillet 2019 et il est prévu qu’elle se renouvelle à la rentrée de septembre.