Les membres de l’association d’éducation aux médias Fragil ont produit ce document afin d’encadrer les pratiques d’écriture de la structure. Cette charte a pour but de lutter contre toutes les formes de discrimination et de valoriser l’égalité femmes-hommes, à travers une écriture non sexiste et inclusive. Elle s’applique sur tous les documents et articles parus depuis octobre 2022.
La mise en place de cette charte fait suite à l’engagement de plusieurs médias ou associations de journalistes, tels que Ouest-France ou l’AJL, association des journalistes lesbiennes. Certaines bénévoles, accompagnées de la salariée de Fragil se sont donc réunies pour construire une charte qui engage les bénévoles de l’association à écrire de manière inclusive et non discriminante.
Après plusieurs séances de travail, l’association a présenté sa charte lors de la conférence de rédaction de rentrée, tenue début octobre. L’ensemble des bénévoles présent·es ont pu prendre connaissance des différents points de cette charte et du guide d’écriture inclusive également inclus dans le kit d’accueil donné à toutes les personnes présentes.
Ce document a été créé pour tous les acteurs et toutes actrices de l’association : les salarié·es, membres du Conseil d’Administration ainsi que l’ensemble des adhérents et adhérentes bénévoles. Cette charte est également accessible à toutes celles et tous ceux qui souhaitent librement s’en inspirer. Elle est disponible de manière permanente sur la page « charte anti-sexiste » de Fragil.
La rédaction de Fragil est toujours ouverte aux nouveaux·elles bénévoles. Si vous avez envie de vous initier au journalisme et d’écrire des articles sur la société et la culture nantaise, rejoignez-nous !