Outre-Atlantique, les festivités de Thanksgiving à peine achevées, place au Black Friday !
En ce jour glorieux qui nous vient tout droit des Etats-Unis (encore !), où les prix cassés à -50%, -80%, rendent les gens complètement fous, je vous propose de faire une pause. Oublions pour un moment cette fièvre acheteuse et intéressons nous à ce qui se passe autour de nous là, maintenant.
Perturbateurs endocriniens, réchauffement climatique, pesticides, pollution aux particules fines, COOP 21, 22 ou 23 on ne sait plus… ! Les scientifiques nous préviennent : en août nous avions déjà consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année ! Nous vivons donc à crédit, et dans tous les sens du terme.
Depuis quelques années une prise de conscience se fait.
Face à une forme d’immobilisme politique, et fort de ce constat un brin alarmant, un citoyen 2.0 se réveille. Celui qui veut chercher les œufs au cul de la poule, celle qui veut savoir réparer son grille-pain, ceux qui souhaitent choisir ce qu’il y a dans leur assiette.
Manger mieux, plus sain, moins de viande, privilégier les articles locaux voire bio (et en rémunérant convenablement les producteurs) sont autant de valeurs portées par le supermarché coopératif SCOPELI qui ouvrira ces portes à la rentrée 2018 à Rezé.
Amis de la tomate responsable et du poireau local, ignorons le dernier écran plat et célébrons ensemble le Green Friday !