Tandis que la salle maxi de Stéréolux se remplit petit à petit, les premiers artistes de la soirée débarquent sur scène. Le collectif nantais Disquette Software salut le public avec une belle volonté de “foutre le bordel”, que la soirée commence !
Les jeunes nantais débordent d’énergie, c‘est peu de le dire, pour nous faire entrer dans leur univers très personnel. Entre rap minimaliste et électro pop, le collectif se compose de Marge, Mauvv 2.1, Disq Jogging, Owen et Vocodiva fraîchement débarqués sur la scène nantaise.
Bienvenue à Nantes
Après avoir chauffé la salle Maxi de Stéréolux, le collectif Disquaire Software laisse place à l’artiste de la soirée, j’ai nommé Guillaume Tranchant alias Gringe.
Après presque dix ans de carrière en tant que moitié des Casseurs Flowteurs, Gringe a sorti son premier album solo en novembre dernier. L’ « Enfant lune” est né, il est ce soir sur scène. Avec ce premier album presque éponyme, l’artiste dévoile des morceaux plus intimes, empreints de sincérité et de mots justes.
À peine l’artiste entré sur scène l’ambiance monte d’un cran, les nantais semblent déjà conquis. Gringe nous présente son acolyte pour cette tournée: DJ Pone, compositeur et DJ ayant notamment appartenu au groupe Birdy Nam Nam.
Les deux artistes se partagent la scène, très complices du début à la fin de la soirée. Les titres s’enchaînent sans que le public ne s’essouffle. Parmi les succès d’ Enfant Lune, le titre “Qui dit mieux” est rapidement interprété par Gringe, initialement accompagné par Vald, Suikon Blaz AD et son acolyte de toujours Orelsan. Idem pour “Déchirés” où Gringe chante par dessus la voix original d’ Orelsan. L’énergie de cette soirée se concentre plus sur les titres solos.
Des titres plus intimes
Si l’artiste sait jouer de son énergie avec le plus public, il s’exerce aujourd’hui à se livrer plus intimement. Après avoir fait bouger le salle avec “On danse pas”, il choisit d’introduire ses titres plus confidentiels en prévenant son public avec humour “c ‘est le temps des chansons sensibles” nous confie-t-il.
Une sensibilité largement bien accueillie par le public nantais. L’artiste ne fait pas salle comble ce soir mais beaucoup connaissent les paroles sur le bout des doigts. L’ambiance s’amplifie au fil de la soirée.
Toujours accompagné par DJ Pone, les titres de Gringe se transforment et s’orientent vers l’électro. Un style assumé, notamment pour les titres les plus profonds et introspectifs. Gringe ouvre son coeur et son âme à son public, qui en redemande. On retient notamment l’interprétation des titres “Jusqu’où elle m’aime” et “Paradis Noir”, morceau composé avec DJ Pone. Gringe termine son show avec quelques tubes des Casseurs Flowteurs, dont le fameux “A l’heure où je me couche”.
Pour Enfant Lune, Gringe se met à nu, quittant pour quelques morceaux ce personnage cynique qu’il incarnait jusqu’alors. Bien souvent mis en second plan derrière Orelsan, son alter égo sur scène, le rappeur révèle aujourd’hui un côté mélancolique alors méconnu.
Un artiste au flow puissant, à redécouvrir d’urgence.
ça démarre vendredi avec @djpone1 ??
? https://t.co/NLfAvQkKsV pic.twitter.com/0dvJWSyrtw— Gringe – ENFANT LUNE ? (@OfficielGringe) 24 janvier 2019