Une soirée placée sous le signe de la famille, c’est ce qu’attendait l’équipe de Fragil en cette fin octobre à Savenay. Petits et grands étaient en effet conviés en même lieu , le pôle enfance, pour échanger autour de l’information et des fake news. Proposée par l’Association Loisir Jeunesse de la ville, cette soirée a été pensé pour les parents mais aussi pour les plus jeunes, pris en charge par différentes association dont Fragil.
Une conférence interactive pour les parents …
Pour débuter ces deux heures d’atelier avec les parents, nous abordons d’abord la création de l’information. Afin de rendre ce temps interactif, nous proposons un atelier débat mouvant, où chacune des personnes présentes doit se positionner selon son avis d’un côté de la pièce ou de l’autre. Nous enchainons avec un quiz sur le journalisme où nous encourageons les échanges entre parents et le questionnement des pratiques journalistiques des médias actuels.
En partant de la création de l’information nous enchainons avec la création de fausses informations ou plus précisément les fake news: informations trafiquées. Nous amenons dans un premier temps les participantes et participants à définir ensemble ce qu’est une fake news et dans quel(s) but(s) certaines personnes en créent. Dans une suite logique nous abordons ensuite le fact checking, ou le fait d’apprendre à vérifier une information par différents outils.
Pour terminer cette conférence interactive, nous proposons de discuter des théories du complot. Si ce terme est plutôt bien identifié par les jeunes, il l’est moins chez les parents. À l’aide de questions et d’échanges, les participantes et participants arrivent à définir ensemble ce qu’est une théorie du complot et ce qui la différencie d’un complot. Nous terminons ces deux heures avec le visionnage d’une vidéo « complotiste », servant en réalité à examiner comment se créent les théories du complot.
… mais aussi pour les enfants !
Parallèlement à la conférence interactive réservée aux parents, l’équipe de Fragil s’est dédoublée pour mener un atelier destiné aux enfants. Âgés de 5 à 9 ans, les jeunes stagiaires du jour ne savaient pas trop ce qu’ils venaient faire ici à une heure aussi tardive. Pendant plus d’une heure nous avons surtout discuté autour des écrans et de leurs propres pratiques des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Beaucoup se sont livrés avec facilité face aux autres pour parler de ce qu’il visionnait, combien de temps chacun et chacune passe devant leurs écrans mais aussi des règles imposées ou non par leurs parents.
Ci dessous la présentation de la conférence menée auprès des parents :