14 novembre 2019

“Info ou Intox ? ” soirée débat pour parents et enfants à Savenay

Le 29 octobre 2019, l'équipe de Fragil s'est rendue au Pôle Enfance de Savenay pour animer une soirée sur l'information et les Fake News. Une soirée où parents et enfants étaient conviés pour deux temps menés en parallèle.

“Info ou Intox ? ” soirée débat pour parents et enfants à Savenay

14 Nov 2019

Le 29 octobre 2019, l'équipe de Fragil s'est rendue au Pôle Enfance de Savenay pour animer une soirée sur l'information et les Fake News. Une soirée où parents et enfants étaient conviés pour deux temps menés en parallèle.

Une soirée placée sous le signe de la famille, c’est ce qu’attendait l’équipe de Fragil en cette fin octobre à Savenay. Petits et grands étaient en effet conviés en même lieu , le pôle enfance, pour échanger autour de l’information et des fake news. Proposée par l’Association Loisir Jeunesse de la ville, cette soirée a été pensé pour les parents mais aussi pour les plus jeunes, pris en charge par différentes association dont Fragil.

Une conférence interactive pour les parents …

Pour débuter ces deux heures d’atelier avec les parents,  nous abordons d’abord la création de l’information. Afin de rendre ce temps interactif, nous proposons un atelier débat mouvant, où chacune des personnes présentes doit se positionner selon son avis d’un  côté de la pièce ou de l’autre. Nous enchainons avec un quiz sur le journalisme où nous encourageons les échanges entre parents et le questionnement des pratiques journalistiques des médias actuels.

L’équipe de Fragil pendant l’atelier réservé aux parents.

En partant de la création de l’information nous enchainons avec la création de fausses informations ou plus précisément les fake news: informations trafiquées. Nous amenons dans un premier temps les participantes et participants à définir ensemble ce qu’est une fake news et dans quel(s) but(s) certaines personnes en créent. Dans une suite logique nous abordons ensuite le fact checking, ou le fait d’apprendre à vérifier une information par différents outils.

Pour terminer cette conférence interactive, nous proposons de discuter des théories du complot. Si ce terme est plutôt bien identifié par les jeunes, il l’est moins chez les parents. À l’aide de questions et d’échanges, les participantes et participants arrivent à définir ensemble ce qu’est une théorie du complot et ce qui la différencie d’un complot. Nous terminons ces deux heures avec le visionnage d’une vidéo « complotiste », servant en réalité à examiner comment se créent les théories du complot.

 

 

… mais aussi pour les enfants !

Parallèlement à la conférence interactive réservée aux parents, l’équipe de Fragil s’est dédoublée pour mener un atelier destiné aux enfants. Âgés de 5 à 9 ans, les jeunes stagiaires du jour ne savaient pas trop ce qu’ils venaient faire ici à une heure aussi tardive. Pendant plus d’une heure nous avons surtout discuté autour des écrans et de leurs propres pratiques des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Beaucoup se sont livrés avec facilité face aux autres pour parler de ce qu’il visionnait, combien de temps chacun et chacune passe devant leurs écrans mais aussi des règles imposées ou non par leurs parents.

Ci dessous la présentation de la conférence menée auprès des parents :

 

Curieuse de tout et surtout de l'info, Romane (se) pose beaucoup de questions. Salariée de Fragil, elle écrit sur l'éducation aux médias et la musique actuelle !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017