Dans le cadre d’un travail sur la thématique de la migration et sollicitée par Jamel Merniz, professeur d’histoire-géographie au collège Pierre de Coubertin à Legé, l’association Fragil a animé, le 17 mai 2018, trois ateliers d’initiation à la cartographie numérique à destination de classes de 4ème.
La migration comme support
A l’initiative de Jamel Merniz et Pierre Legrix, respectivement professeurs d’histoire-géographie et de français au collège Pierre de Coubertin à Legé, les élèves de 4ème ont travaillé avec le dessinateur Yassin Latrache autour de trois témoignages de migrants. Après avoir pris connaissance des textes et engagé une discussion autour du dessin de presse avec Yassin Latrache, les élèves ont été invités à réaliser une cartographie numérique et interactive des différents parcours. Cet exercice a permis aux adolescents et adolescentes de prendre en main un nouvel outil numérique, mais surtout de mieux comprendre les distances et les difficultés rencontrées lors de tels voyages.
Les ateliers d’initiation à la cartographie numérique
Encadré par FX Josset de Fragil, chaque groupe (composé de 2 à 4 élèves) a travaillé en trois temps pour réaliser sa première cartographie.
Tout d’abord, les participants et participantes devaient lire le témoignage d’une personne ayant quitté son pays pour arriver en France. Lors de cette lecture, les élèves devaient repérer les différentes lieux évoquer et les classer par ordre chronologique réel. Ensuite, pour chaque lieu identifié, les adolescents ont dû rédiger, de manière journalistique, un texte résumant le témoignage en relation avec ce lieu, lui trouver un titre et l’illustrer, soit par un dessin de Yassin Latrache soit par un document recherché sur internet. Cette recherche documentaire a permis d’évoquer le croisement des sources et le rôle de l’image dans la presse. Enfin, les groupes ont pu travailler sur l’outil en ligne StoryMap JS pour mettre en forme le fruit de leur travail.
Chaque atelier de 2h s’est déroulé dans une ambiance studieuse et bon enfant. Un réel plaisir pour les animateurs et les élèves !
Quelques réalisations
La cartographie réalisée par Gaëtane, Océane, Elea et Kassandra de 4ème B :
La cartographie réalisée par Louna, Léonie, Manon et Adèle de 4ème C :