Situé à la Chapelle sur Erdre, le Secteur J, créé en 2017 et visant à créer un pôle jeunesse, regroupe en un même lieu le Point Information Jeunesse, l’espace multimédia et le centre d’accueil des jeunes de 12 à 18 ans. En ce début de vacances scolaires pour les adolescents, le centre a sollicité Fragil afin d’animer un atelier autour des métadonnées. S’effectuant sur une durée allant de 2 à 3 heures, cet atelier ludique entièrement pensé par les salariés de Fragil et financé par la DRDJSCS et le département de Loire-Atlantique vise à éveiller les consciences autour des comportements numériques des jeunes, à les aider à saisir l’intérêt des métadonnées, mais aussi à les amener à se poser des questions sur leur empreinte numérique.
Jeudi 4 Juillet, Fragil a donc animé cet atelier auprès de 6 jeunes adolescents âgés de 12 ans. Se présentant en deux temps, l’animation se passe d’abord sur postes informatiques, les jeunes doivent extraire, classer et croiser les données de photos qui leur sont mises à disposition ; puis s’en suit un temps d’échange, de débat autour de la protection des données personnelles.
Pour ce public, l’animation a semblé un peu longue. En effet, les jeunes, montrant beaucoup d’intérêt durant la première partie sur les ordinateurs, ont commencé à se dissiper durant le temps de débat et certains ont manifesté leur envie de s’extraire du groupe. Notons que l’environnement est assez propice à la distraction puisqu’il s’agit d’un foyer des jeunes ; on y trouve donc un certain nombre de jeux et d’activités de loisir sur lesquels s’amusaient d’autres jeunes qui n’étaient pas inscrits à l’atelier métadonnées. La canicule a sans doute aussi joué un rôle dans l’attention limitée des participantes et participants.
Néanmoins, le temps d’échange, même si légèrement écourté, a été fructueux et les prises de paroles pertinentes. Les adolescents ont déclaré avoir apprécié cet atelier et en avoir tiré des connaissances. L’objectif d’amener une prise de conscience aux jeunes a donc été rempli.