L’occasion aussi de voir la JapaNantes dans toute sa splendeur : La dernière fois que je l’avais vu, la convention avait dû se rabattre sur une bien plus petite salle, mais aussi faire face à un couac d’organisation au-niveau des files d’attente : Obligeant le public à attendre de longues heures pour accéder à la convention.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Photo-1.jpg » credit= »Jessy Barbeau » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
JapaNantes, convention étudiante et passionnée
Organisé et présenté par l’ancien club Polymanga issu de l’école d’ingénieurs Nantes, Polytech Nantes, et maintenant devenu l’association JapaNantes, ce salon s’inscrit dans un projet d’études et a pour but principal de pouvoir établir un régulier sur la culture japonaise. C’est donc une convention étudiante ouverte à tous !
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Photo-2.jpg » credit= »Jessy Barbeau » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
La Carrière : Un lieu, une salle, un paysage
Lieu d’accueil de la convention, c’est un environnement avant tout naturel : Lorsqu’on arrive sur place, avec le soleil, le paysage et l’humeur festive propre aux conventions, on ne peut que se dire que la localisation est idéale.
Traverser les espaces verts tandis que déambulent autour des spider-man des héros de Game of Thrones et des gens cosplayés de mille et une manières, cela fait un drôle d’effet : Celui d’être transporté dans d’autres univers.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Photo-3.jpg » credit= »Jessy Barbeau » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
La salle de la Carrière, grande, mais pas trop
Une fois les quelques minutes d’attente passées, la déambulation dans la convention peut commencer. Dans cette convention on trouve : Des stands de vente de mangas, figurines et autres objets de la culture geek. Sont également présents d’autres stands appartenant aux organismes les plus importants dans le domaine de la culture japonaise : Japanim, Association Jeunesse France Japon..
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Photo-4.jpg » credit= »Jessy Barbeau » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
On peut aussi passer par la case photographie pro (et gratuite) pour les cosplays, ou lire dans des espaces de détente (bien pensés). Ceux-là sont loin de la scène et des bruits, un bon point. Il est même possible de prendre le thé dans le plus pur art japonais dans une zone exprès !
Mais aussi des classiques de la culture geek et jeux : Temple du jeux…
Le tour de le la salle principale est rapide, nous ne sommes pas dans le hall XXL de Nantes. Mais néanmoins, il y a des choses à voir : Çà et là, quelques stands d’artistes se glissent entre les grands pontes.
Seul petit bémol : Lorsque l’on arrive dans la salle, la scène nous est voilée par un mur de tee-shirts de l’un des stands, ce qui oblige à jouer des coudes pour être bien positionné si on veut voir quelque chose.
Deux autres salles proposent des activités : Jeux-vidéo, karaoké et conférences proposées par Thalie…
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Photo-5.jpg » credit= »Jessy Barbeau » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Pendant la déambulation, la scène propose des démonstrations de combats de sabres (kendo*) proposées par ESVN (École de Sabre du Vignoble Nantais). Une palette d’exemples d’attaques, de techniques de défense et de maîtrise de soi au menu.
*Le kendo est une forme d’escrime au sabre à deux mains où grâce à l’emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection) les assauts sont menés de façon réelle. (Source : ESVN)
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Photo-6.jpg » credit= »Jessy Barbeau » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Les novices et les plus expérimentés joutent sur la scène, tandis qu’un maître kendo explique et détaille ce que le public regarde.
Le sport, qui nécessite le physique comme le mental, est présenté comme une discipline aussi bien du corps que de l’esprit.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Photo-7.jpg » credit= »Jessy Barbeau » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Concours de cosplay
Le dimanche donne le coup d’envoi du concours de cosplay : L’animation que tout bon fan de convention se doit d’aller voir, que cela soit JapaNantes, Art to play, Japan Expo…
Les cosplayeurs se succèdent en groupe ou bien seul pendant près de une heure et demie, chacun allant de son petit scénario savamment préparé. Il est appréciable de voir ces personnes s’épanouir sur scène pendant parfois plus de cinq minutes, tandis que seulement deux leur sont accordées sur la scène du Art to play.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Photo-8.jpg » credit= »Jessy Barbeau » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Une convention réussie, avec du passage et un nombre de cosplayeurs qui prouve que l’engouement n’est pas près de s’éteindre !
En revanche, l’on serait en droit de se demander si les conventions ne seraient pas un commerce plutôt qu’un réel événement culturel ?
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/Bandeau.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
[aesop_gallery id= »12679″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]