C’est un voyage extraordinaire auquel nous convient Paul Lay, Isabel Sörling et Mathias Szandaï lors de cette Folle Journées à la Cité des congrès de Nantes. Un vagabondage entre deux univers, celui de Schubert avec ses lieds bien arrangés et celui des standards du jazz, mais en gardant toujours l’essentiel.
« Lorsque je retraite une œuvre originale », explique Paul Lay que nous avons interviewé par téléphone , « je garde toujours la pureté des grandes lignes. Je pars du noyau du morceau et je le ré-agence selon mes envies ».
Pour composer cette création originale, le pianiste a analysé le texte original des berceuses de Schubert tirées de chansons populaires. Il a exploré dans le répertoire américain, suédois et irlandais tout ce qui évoquait ce thème du Wanderer. Il s’est inspiré par exemple du blues de Bessie Smith mais également, de Frank Sinatra et son « The lady is a tramp ». Pour lui, les possibilités de s’échapper de ces chansons sont infinies.
Des espaces pour improviser
« Je conserve la ligne mélodique et je change les rythmiques et les harmonies » indique Paul Lay. « Plus la mélodie est forte et plus je la soigne. Je garde les accords d’origine et je crée des espaces dans lesquels j’improvise. En fait je m’approprie l’œuvre de départ»
L’exercice semble simple mais en réalité il requiert une grande maîtrise. Garder l’esprit et y ajouter son imaginaire, ce n’est pas à la portée du premier venu. Savoir retracer ce qui tourmente le vagabond à savoir sa quête d’exister, de s’émanciper, d’échapper à sa condition, de trouver une certaine sérénité, un monde idéal, voilà ce qui compte pour ce trio d’exception.
En 45 minutes Paul Lay et ses deux acolytes nous emmène sur des chemins variés. Il ouvre des fenêtres sur un ailleurs. Son voyage musical se termine par un long final aux touches moyen orientales. Vous pouvez les retrouver à la Cité des Congrès le vendredi 28 janvier à 21h et le samedi 29 janvier à 21h45. Consultez le programme en ligne de la Folle Journée 2022.